Lean ou le modèle TOYOTA

Les origines du Lean

A l'origine du Lean, il y a l'entreprise familiale de TOYODA et leur volonté de simplification industrielle.

 

Sakichi Toyoda a cherché à alléger le fardeau de sa mère qui travaillait sur les métiers à tisser. Ses innovations ont non seulement amélioré le confort de travail de sa mère, mais aussi son efficacité et sa productivité.

 

Un siècle plus tard, le succès de l'entreprise Toyota s'est construit sur l'application de ces fondamentaux qui n'ont pas changé. Le Lean ou le "Toyota Way" s'est imposé non seulement dans la grande majorité des industries, mais est également en train de percer dans d'autres secteurs tels que les services, les banques, les hôpitaux, etc.

 

Les 5 valeurs du Toyota Way

 

1. Le Respect des personnes

Le Lean de Toyota met l'humain au centre. La communication doit être ouverte et sincère dans un esprit de confiance et responsabilité mutuelle.

2. Le Travail en équipe

L'enjeu est de maximiser la force de l'équipe et de s'engager collectivement pour l'éducation et le développement de chacun.

3. Le Challenge

Il faut une vision à l'entreprise et des perspectives à long terme, le Lean de Toyota cherche à entretenir cet esprit de Challenge.

4. Kaizen

La démarche innovatrice à tout niveau de l'organisation est mise en place grâce à des systèmes Lean très structurés. Le Lean promeut l'organisation apprenante.

5. Genchi Genbutsu

Les améliorations se font par consensus et proches du terrain afin d'avoir l'engagement de tous dans leurs mises en oeuvre. Il faut viser une réussite totale et du premier coup.

 

Le Lean s'applique à tous les niveaux de l'entreprise

 

Le Toyota Way est basé sur une stratégie de croissance qui permet d'absorber les gains de productivité de la main d'œuvre et ainsi éviter les licenciements. Cette réussite qui est la sienne, Toyota l'applique à plusieurs niveaux : 

  • La vision comme point de départ de tout changement. Une vision ambitieuse portée avec persévérance, le droit à l’erreur pour assurer le bon savoir-être.

  • Le rôle du management est de faciliter la vie des employés au travail tout en améliorant la productivité. Une organisation basée sur le mode participatif. 

  • Le management de la production basé sur la vitesse de la gestion des flux à travers le TPS (Toyota Production System) et ses 2 pilliers qui sont le Jidoka et le Juste-à-temps. 

  • Le management de la qualité assure aujourd'hui à Toyota, à travers de nombreux standards, la formation des opérateurs (de production ou de qualité), l'utilisation de Poka-Yoke... une excellente qualité pour ses produits.

  • Le Lean Engineering améliore le développement des produits et processus de production. Les performances de Toyota doivent autant au développement de leurs produits et processus qu'à l'excellence de la production.

  • Le partenariat avec les fournisseurs est un partenariat à long terme. Toyota protège ses fournisseurs mais les fait également progresser pour qu'ils atteignent les niveaux de qualité et performance attendus.

 

Cet article n'est évidemment pas exhaustif sur tout ce qui fait la force du Lean chez Toyota. Il permet néanmoins de réaliser que chaque action entreprise est loin d'être le fruit du hasard ou d'une décision unilatérale, cette culture est dans leur ADN et portée par toute la hiérarchie au quotidien.

 

La mise en œuvre chez Marris Consulting 

 

Nous commençons par réaliser un diagnostic de performance rapide, d’environ deux jours, de votre entreprise, notre objectif est d’identifier vos faiblesses, ou de confirmer vos soupçons. 

 

Une fois la contrainte identifiée nous formons les équipes de production au Lean et à la Théorie des Contraintes, puis nous accompagnons ces équipes dans l’amélioration des performances avec un accompagnement spécifique et adapté.

 


Quelques vidéos sur le Lean

 

Reynald Debaut-Henocque, ex-VP de Toyota Motor Manufacturing France, donne son point de vue sur le Lean et l'industrie dans de courtes vidéos.

 


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui Sommes-nous

Mentions légales

Plan du site