Retrouvez nos meilleurs vidéos sur la Théorie des Contraintes

Accueil>Vidéos>Le Best-Of de Marris Consulting

Nos meilleures vidéos sur la Théorie des Contraintes en production


La Théorie des Contraintes en Production

Brève description par Philip Marris de la Théorie des Contraintes appliquée à la production. Dans tout système, le déséquilibre est inévitable. Il y a donc forcément un goulot ou une contrainte. La logique de pilotage des flux "Drum - Buffer - Rope" ou "Tambour - Tampon - Corde" permet de mieux gérer cette contrainte. Les "5 focusing steps" ou "Processus d'amélioration de la TOC" permettent d'augmenter la capacité du goulot.


15 cas de mise en oeuvre de la TOC pour les 15 ans de Marris Consulting

En 2020, Marris Consulting fête ses 15 ans d'existence. A l'occasion de l’anniversaire, Philip Marris, son fondateur, partage 15 cas concrets, parmi les plus de 250 cas de sa carrière, d'amélioration des performances dans des entreprises de secteurs industriels très variés.


Trouver les Goulots dans votre entreprise

Trouver les goulots dans les flux de production et dans les projets est une étape critique pour améliorer les performances opérationnelles de toute entreprise industrielle. Dans cette vidéo, Philip Marris vous fait part de son retour d'expérience et vous donne quelques conseils pour éviter les pièges les plus courants.


Le Drum-Buffer-Rope en 4 minutes

Le Drum-Buffer-Rope (DBR), ou encore le Tambour-Tampon-Corde en français, est la méthodologie issue de la Théorie des Contraintes pour piloter la production. En 4 minutes, Philip Marris explique les trois concepts clés de la méthodologie : 1/ Le Tambour : Battre le rythme de la production au rythme de la ressource Goulot prélablement identifiée. 2/ La Corde : Lancer les matières premières dans le système selon la capacité du Goulot. 3/ Le Tampon : Protéger le système des aléas en mettant en place des stocks de sécurité (en amont du Goulot et des livraisons).


Formation accélérée sur la Théorie des Contraintes par Philip Marris

Philip Marris a animé une "formation accélérée sur la Théorie des Contraintes" en production pour l'ouverture de la formation sur le Management de Projets par la Chaîne Critique en mai 2017.


La règle "2 pour 1"

Philip Marris explique comment accélérer les flux et simultanément réduire les stocks et encours. Si la règle est simple, la mettre en oeuvre effraie souvent les responsables opérationnels, or ceux qui l'osent constatent des résultats extraordinaires et des bénéfices annexes.

Nos meilleures vidéos sur le Management de Projet par la Chaîne Critique


Le Management de Projet par la Chaîne Critique en 5 min

Philip Marris décrit brièvement l'approche Chaîne Critique (Critical Chain Project Management / CCPM). Cette méthode a fait ses preuves et a permis ces 15 dernières années d'obtenir d'excellents résultats dans des milliers d'entreprises. Elle est utilisée à la fois pour des projets individuels et pour gérer des portefeuilles de projets.


La Fever Chart en 4 min

Dans cette courte vidéo, Philip Marris explique comment utiliser et lire une Fever Chart. La Fever Chart est un des principaux outils du Management de Projet par la Chaîne Critique. Elle aide à traquer le suivi d'un projet à l'aide de 2 principaux indicateurs, ce qui la rend facile d'utilisation.


Qu'est-ce que le management de projet par la Chaîne Critique ? - Explication en 3 minutes

Dans cette vidéo, John, chef de projet dans une entreprise d'horlogerie, est confronté à un problème de délai avec une nouvelle commande de montre. Il adopte le Management de Projet par la Chaîne Critique pour raccourcir la durée des tâches, créer un tampon de projet pour aborber les incertitudes, et se concentrer sur les tâches critiques afin de respecter efficacement le délai.

Vidéo disponible en anglais uniquement


Comment mettre en œuvre la Chaîne Critique ?

Philip Marris, explore les six étapes fondamentales pour l'implémentation efficace du Management de Projet par la Chaîne Critique. La vidéo vise à fournir une compréhension approfondie de chaque phase, nécessaire pour intégrer cette méthode dans un environnement de projets d'entreprise. Il aborde aussi les aspects clés pour gérer bien les projets plus rapidement et de manière plus efficiente, tout en améliorant les performances globales et en facilitant l'atteinte des objectifs fixés. 


Tutoriel – Planification et Suivi d’un Projet en Chaîne Critique avec MS Project + ProChain

La mise en oeuvre du Management de Projet par la Chaîne Critique nécessite bien souvent d'utiliser un logiciel pour simplifier la démarche. Découvrez notre tutoriel qui présente un cas de planification et de suivi d'un projet selon les principes de la Chaîne Critique. Le logiciel utilisé est Microsoft Project muni de l'add-on Prochain.


La Chaîne Critique dans l'industrie Biomédicale

Dans ce webinaire, Philip Marris, se concentre sur l'intégration de la méthode de Management de Projet par la Chaîne Critique dans le domaine biomédical, notamment dans les secteurs soumis à réglementation. La session débute par un récapitulatif des principes clés de cette approche de management de projet.

Ensuite, il a parlé des défis et des particularités du secteur biomédical, en s'appuyant sur des études de cas réelles et des exemples de mise en œuvre effectuées par Marris Consulting, que ce soit pour des projets individuels ou des portefeuilles de projets.

 

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean, ToC & CCPM par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site