Théorie des Contraintes, Management de Projet par la Chaîne Critique, Lean : formation & conseil en industrie – Marris Consulting
Nos meilleures vidéos sur la Théorie des Contraintes en production
La Théorie des Contraintes en Production
Brève description par Philip Marris de la Théorie des Contraintes appliquée à la production. Dans tout système, le déséquilibre est inévitable. Il y a donc forcément un goulot ou une contrainte. La logique de pilotage des flux "Drum - Buffer - Rope" ou "Tambour - Tampon - Corde" permet de mieux gérer cette contrainte. Les "5 focusing steps" ou "Processus d'amélioration de la TOC" permettent d'augmenter la capacité du goulot.
15 cas de mise en oeuvre de la TOC pour les 15 ans de Marris Consulting
En 2020, Marris Consulting fête ses 15 ans d'existence. A l'occasion de l’anniversaire, Philip Marris, son fondateur, partage 15 cas concrets, parmi les plus de 250 cas de sa carrière, d'amélioration des performances dans des entreprises de secteurs industriels très variés.
Trouver les Goulots dans votre entreprise
Trouver les goulots dans les flux de production et dans les projets est une étape critique pour améliorer les performances opérationnelles de toute entreprise industrielle. Dans cette vidéo, Philip Marris vous fait part de son retour d'expérience et vous donne quelques conseils pour éviter les pièges les plus courants.
TLS: Bon TOC + Bon Lean + Bon Six Sigma TOCICO 2013
TLS = TOC ouverte + Bon Lean + Bon Six Sigma. Présentation par Philip Marris lors du congrès annuel TOCICO à Francfort en juin 2013. Il est démontré que le TLS permet aux entreprises de s'améliorer plus vite et d'atteindre des niveaux de performance plus élevés qu'en utilisant un seul des 3 éléments cités ci-dessus.
Le Drum-Buffer-Rope en 4 minutes
Le Drum-Buffer-Rope (DBR), ou encore le Tambour-Tampon-Corde en français, est la méthodologie issue de la Théorie des Contraintes pour piloter la production. En 4 minutes, Philip Marris explique les trois concepts clés de la méthodologie : 1/ Le Tambour : Battre le rythme de la production au rythme de la ressource Goulot prélablement identifiée. 2/ La Corde : Lancer les matières premières dans le système selon la capacité du Goulot. 3/ Le Tampon : Protéger le système des aléas en mettant en place des stocks de sécurité (en amont du Goulot et des livraisons).
Formation accélérée sur la Théorie des Contraintes par Philip Marris
Philip Marris a animé une "formation accélérée sur la Théorie des Contraintes" en production pour l'ouverture de la formation sur le Management de Projets par la Chaîne Critique en mai 2017.
La règle "2 pour 1"
Philip Marris explique comment accélérer les flux et simultanément réduire les stocks et encours. Si la règle est simple, la mettre en oeuvre effraie souvent les responsables opérationnels, or ceux qui l'osent constatent des résultats extraordinaires et des bénéfices annexes.
Nos meilleures vidéos sur le Management de Projet par la Chaîne Critique
Le Management de Projet par la Chaîne Critique en 5 min
Philip Marris décrit brièvement l'approche Chaîne Critique (Critical Chain Project Management / CCPM). Cette méthode a fait ses preuves et a permis ces 15 dernières années d'obtenir d'excellents résultats dans des milliers d'entreprises. Elle est utilisée à la fois pour des projets individuels et pour gérer des portefeuilles de projets.
La Fever Chart en 4 min
Dans cette courte vidéo, Philip Marris explique comment utiliser et lire une Fever Chart. La Fever Chart est un des principaux outils du Management de Projet par la Chaîne Critique. Elle aide à traquer le suivi d'un projet à l'aide de 2 principaux indicateurs, ce qui la rend facile d'utilisation.
Tutoriel – Planification et Suivi d’un Projet en Chaîne Critique avec MS Project + ProChain
La mise en oeuvre du Management de Projet par la Chaîne Critique nécessite bien souvent d'utiliser un logiciel pour simplifier la démarche. Découvrez notre tutoriel qui présente un cas de planification et de suivi d'un projet selon les principes de la Chaîne Critique. Le logiciel utilisé est Microsoft Project muni de l'add-on Prochain.
Conférence PMI - Introduction au Management de Projet par la Chaîne Critique
Conférence d'introduction au Management de Projet par la Chaîne Critique présentée par Philip Marris lors d'un évènement organisé par le PMI Communauté Francophone. Le PMI a récompensé en 2019 Embraer du "meilleur projet de l'année" pour le développement du E190-E2 en un temps record à l'aide du Management de Projet par la Chaîne Critique.
Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean, ToC & CCPM par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.