Logical Thinking Process

Accueil>Notre expertise>Logical Thinking Process

Origine des Thinking Processes

Le Logical Thinking Process (LTP - processus de pensée logique) a été développé à l'origine par le Dr Eliyuahu M. Goldratt, auteur du roman à succès Le But. L'objectif du LTP est d'aider les gens à mieux utiliser la logique pour analyser des situations compliquées et formuler une stratégie.

Logical Thinking Process

Le LTP est un ensemble de cinq outils qui vous guident depuis la définition de l'objectif de votre organisation ou de votre projet à la planification du chemin vers l'avenir. Ce qui distingue le LTP de la plupart des méthodologies de stratégie, c'est qu'il met l'accent sur une approche logique et scientifique à toutes les étapes de l'analyse. C'est là que les alternatives font généralement défaut, probablement l'une des principales raisons pour lesquelles plus des deux tiers des projets de stratégie finissent par échouer.

 

Mais pourquoi quelqu'un voudrait-il apprendre à penser logiquement ? Nous en sommes tous capables, n'est-ce pas ? En fait, c'est surtout vrai. Nous sommes généralement tout à fait capables de tirer des conclusions correctes à partir des faits qui nous sont présentés, d'identifier l'erreur dans une simple déclaration erronée, si-alors, et de construire une déduction solide à partir d'hypothèses valables.

Cependant, la plupart d'entre nous ne peuvent le faire que dans une certaine mesure, c'est-à-dire tant que la situation n'est pas trop complexe. Mais le fait est que c'est très souvent le cas.

 

En affaires, comme aux échecs, le but est de gagner. Pour surpasser la concurrence. Pour y arriver, nous devons construire une stratégie qui nous mène au but. Nous devons décider de nos actions et prévoir les actions et les réactions des concurrents. Et cela, nous devons faire beaucoup de coups à l'avance, comme dans une partie d'échecs.

 

Les mouvements potentiels sont moins nombreux, certes. Mais à la place, nous avons d'autres complications dans les affaires que nous n'avons pas aux échecs. Aux échecs, il n'y a que les joueurs et leurs stratégies. Dans les affaires, nous avons aussi le marché, nous avons le gouvernement et nous avons un environnement externe que nous ne contrôlons pas et qui peut changer de manière imprévisible.

 

De plus, sur un échiquier, nous pouvons déplacer les pièces à notre guise. Le chevalier restera où nous l'avons mis. Mais les chevaliers, les pions et les tours de nos compagnies ne sont pas si faciles à gérer. Si un "chevalier humain" oppose une résistance passive au lieu de jouer son rôle dans le mouvement stratégique, selon sa participation, cela peut n'aboutir à rien. Si les pions se rebellent, nous devrons peut-être trouver un autre moyen. En d'autres termes, la stratégie d'entreprise doit tenir compte non seulement d'un environnement externe hautement imprévisible, mais aussi de l'environnement interne entraîné par le chaos apparent de la politique, les agendas cachés et les relations tacites.

 

Donc, si une visualisation claire et logique peut nous permettre de comprendre la stratégie d'un grand maître d'échecs à dix coups, qu'en est-il lorsqu'il s'agit de formuler une stratégie cohérente et logiquement serrée pour une organisation, face à un environnement externe et interne imprévisible ? Ou analyser une situation complexe pour déterminer les causes profondes et formuler des solutions ? Dans de tels cas, c'est une véritable avancée d'avoir un cadre serré, basé sur des méthodes logiques et scientifiques solides pour nous aider à construire des stratégies et des analyses visuelles et faciles à comprendre.

LTP

Le LTP est un tel outil. Il nous conduit de la définition de l'objectif que nous souhaitons atteindre à la détermination des causes racines des effets indésirables des problèmes sous-jacents. Il nous incite à trouver les conflits derrière eux et enfin à formuler le plan d'action vers une solution. Le tout en étant visuel et facile à comprendre. Le tout logiquement et scientifiquement robuste lorsqu'il est fait correctement.

 

Et non moins important, le LTP ne nous aide pas seulement à structurer nos propres pensées et analyses. En affichant visuellement les liens entre les causes et les effets, d'une manière que tout le monde peut comprendre, il devient également beaucoup plus facile pour ceux qui ne sont pas impliqués dans la construction de l'analyse de la comprendre, de repérer les défauts logiques et/ou d'ajouter d'autres améliorations importantes. De cette façon, le processus de pensée logique est en fait un outil très puissant pour renforcer la collaboration et améliorer la communication.

La mise en œuvre chez Marris Consulting 

 

La première étape est d'assister à la formation dispensée par notre expert Bill Dettmer. Ensuite nous pouvons regarder ensemble comment faire la mise en oeuvre dans votre entreprise.


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui Sommes-nous

Mentions légales

Plan du site