Le Management par les Contraintes - MPC

Accueil>Notre expertise>Théorie des Contraintes>Management Par les Contraintes

Qu'est-ce que le Management par les contraintes ?

 

Le Management Par les Contraintes (MPC) ou la Théorie des Contraintes est une approche basée sur la distinction dans une entreprise entre les ressources critiques - les contraintes - et les autres ressources "non-critiques". Elle a été popularisée par le "thriller industriel" Le But, écrit par Eliyahu Goldratt et vendu à plus de 7 millions d'exemplaires et traduit en 29 langues.

Les outils du Management par les contraintes

Le Management Par les Contraintes est principalement centré sur 2 outils qui sont : 

  • Le Tambour Tampon Corde, ou Drum Buffer Rope (DBR) en anglais.
  • Les 5 Etapes du processus d'amélioration continue, ou 5 Focusing Steps en anglais.

Le Tambour Tampon Corde expliqué en 4 minutes

Les résultats obtenus

Une étude indépendante a recensé les résultats obtenus dans les entreprises de par le monde qui ont mis en oeuvre la Théorie des Contraintes. Elle estime que les résultats moyens sont :

  • une réduction du temps de cycle de 70 %,

  • une réduction des délais de production de 65 %,

  • une amélioration du respect des délais de 44 %,

  • une réduction des encours de 49 %,

  • une augmentation du débit des ventes de 63 %.

Site industriel

Nos missions sur le Management par les Contraintes

Retrouvez des exemples de missions Marris Consulting sur notre site.

Nos missions

 

Retrouvez aussi une grande variété de contenu sur le Management par les Contraintes ainsi que des témoignages clients en vidéo sur notre site ou notre chaîne Youtube.

Nos vidéos

 

Pour aller plus loin

Philip Marris, PDG de Marris Consulting, est aussi l'auteur du Management Par les Contraintes en gestion industrielle. 

En savoir plus

Le Management Par les Contraintes transforme la performance opérationnelle de la même manière que des démarches de type Juste A Temps s'inspirant du système de production Toyota. Ceci provient du fait que ces deux approches tendent les flux de production et réduisent très fortement les niveaux d'encours, créant ainsi un environnement permettant d'identifier et d'éliminer les différentes formes de gaspillage.

En revanche, une des caractéristiques particulières du Management par les Contraintes est son impact sur le débit des ventes ou "Throughput" puisqu'elles peuvent augmenter de 63 %. Ceci est dû à la focalisation sur les éléments qui limitent les performances de l'entreprise (les contraintes) et la mise en exergue d'excédents de capacité (les non-contraintes ou les non-goulots) qui peuvent souvent être utilisés pour générer des revenus supplémentaires.

 

Cette même étude démontre la grande variété des utilisateurs du Management Par les Contraintes : petite, moyenne et grande série, industries manufacturières et de process, petites et grandes entreprises.

On peut estimer que plusieurs milliers d'industriels utilisent la Théorie des Contraintes aujourd'hui dont : 3M, Baxter, Boeing, Ford Motor Company, General Electric, General Motors, ITT, Johnson Controls, Lucent Technologies, Pratt & Witney, Proctor & Gamble, National Semi-conductors, Samsonite, United Airlines, et Whirlpool.

 

Nous sommes reconnus comme les experts de cette approche, dans les pays francophones et anglophones notamment. Le fondateur de la société a publié un des premiers livres sur le sujet il y a 20 ans et a mené depuis de très nombreuses missions de mise en oeuvre du Management par les Contraintes. Une nouvelle édition de son livre sera publiée prochainement. Les projets que nous avons réalisés confirment que le Management par les Contraintes transforme la performance opérationnelle et génère d'impressionnants résultats économiques.

 

 

Mettre en place le management par les contraintes avec Marris Consulting

En tant qu'experts en Management par les Contraintes, Marris Consulting propose des services de conseil et de formation, vous guidant dans la mise en œuvre de la théorie des contraintes (TOC) dans les industries de fabrication ou de transformation. Avec plus de 25 ans d'expérience, nos consultants ont une connaissance unique du Management par Contraintes et ont, à ce jour, mené à bien plus de 270 projets d'implémentation de la TOC à travers le monde.

Nous commençons notre mise en oeuvre du Management par les Contraintes par la réalisation d'un diagnostic rapide de performance de votre organisation : notre objectif principal est d'identifier la contrainte (ou « goulot » en production). Nous vous fournissons ensuite une feuille de route détaillée, contenant des actions pouvant être mises en œuvre à court, moyen et long terme, vous permettant d'atteindre vos objectifs grâce à une meilleure utilisation de la contrainte.

Une fois la contrainte ou le goulot identifié, nos consultants en Théorie des Contraintes sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place des actions identifiées lors du diagnostic de performance. Nos experts peuvent également vous proposer une formation au Management par les Contraintes, vous aidant à comprendre les principes fondamentaux de la TOC et vous apprenant à utiliser le Management par Contraintes en production pour une amélioration rapide, significative et durable de la performance de votre organisation.

En identifiant les goulots et en mettant en œuvre la Théorie des Contraintes avec Marris Consulting, votre organisation atteindra ses objectifs et développera un avantage concurrentiel déterminant et durable.

Contacter Marris Consulting

 Pour plus de détails sur l'approche et les résultats

 

Site dédié au livre

Management Par les Contraintes

 

Références

The World of the Theory of Constraints, V. J. Mabin and S.J. Balderstone, APICS Series on Constraints Management / St. Lucie Press, Etats-Unis, 2000.

Le But ; un processus de progrès permanent, Eliyahu Goldratt & Jeff Cox, AFNOR, France, 1986-2002, ou en anglais The Goal, North River Press, Etats-Unis, 1984-2004.

Management Par les Contraintes, Philip Marris, Editions d'Organisation, France, 1994-2000.


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site