Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
La conférence est animée par: Edwin Woltering, Manager Software chez Ortec, Gijs Andrea, Directeur Général à International House of TOC. Ad Vermeulen, Directeur chez A-dato scheduling technologies, fournisseur du logiciel Agile CCPM, LYNX TameFlow (www.a-dato.com) était également présent lors de la conférence.
Scrum, Kanban et Agile sont maintenant largement utilisés dans le monde de la technologie et de l'ingénierie. Ils visent à augmenter l'efficacité et la productivité des départements technologie ou ingénierie afin de fournir plus de valeur et d'avantages pour les clients ou les utilisateurs.
Bien que de nombreux bons résultats aient été obtenus, plusieurs défis restent à relever.
Les contraintes délais sont cependant toujours là, et les projets aux délais trop longs entraînent l'insatisfaction du client ou de l'utilisateur. L'équilibre entre la qualité et le respect des délais étant toujours présent, les employés sont exposés à des priorités variables et au travail en multitâche. Et surtout, dans de nombreux cas, la charge de travail des équipes est élevée voire même trop élevée.
Le développeur de logiciels ORTEC basé à Zoetermeer (www.ortec.com) a également rencontré ces problèmes. Malgré l'introduction de nouvelles méthodes et idées comme l'Agile et le Scrum, leur retard ("backlog") reste élevé, les délais sont souvent trop longs, provoquant l'insatisfaction des clients. A cela se rajoute le niveau de qualité devant être amélioré et les chages de travail excessives pour les employés.
Il leur est devenu évident que leurs problèmes avaient une cohésion logique et que la résolution des problèmes individuellement signifiait seulement combattre les symptômes.
L'application des principes de la Théorie des Contraintes avec l'approche Agile CCPM (TameFlow) a été identifiée comme solution pour éliminer ces problèmes.
Durant la conférence, Gijs Andrea explique comment ORTEC a réussi à briser le cercle vicieux des retards, toujours croissants,des priorités continuellement changeantes, et beaucoup de multitâche.
Découvrez comment ORTEC a rompu ce cercle vicieux et quel a été le rôle des membres de l'équipe dans le processus d'analyse et de conception de la solution.
Leur cas met en évidence les aspects d'intégration et d'outils de la mise en œuvre, dans lesquels la synchronisation et l'intégration entre la solution de la chaîne critique (LYNX TameFlow) et la plateforme JIRA ont joué un rôle important.
Edwin Woltering est responsable du département développement, support et maintenance des solutions ORTEC Workforce Scheduling depuis 2016.
Avant cela, Edwin travaillait en tant que Senior Business Consultant servant de lien entre les clients d'ORTEC et le logiciel d'optimisation d'ORTEC.
En tant qu'expert en analyse des processus et des solutions ORTEC Workforce, Edwin a aidé de nombreuses entreprises et organisations à optimiser leurs processus, en utilisant les solutions d'optimisation ORTEC.
Edwin a piloté le processus de changement et d'amélioration au sein d'ORTEC, en mettant en œuvre l'approche Agile CCPM.
Gijs est l'un des fondateurs de International House of TOC (iHOT), une organisation dédiée à la formation et à la mise en œuvre de la Théorie des Contraintes. Il travaille en étroite collaboration avec un plusieurs experts de la TOC pour le développement de solutions, la formation et la mise en œuvre.
Gijs a découvert la TOC quand Eli Goldratt a présenté son premier roman d'affaires "The Goal". Gijs a obtenu son MSc TOC Healthcare Management à l'Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni.
Gijs joue un rôle de premier plan dans l'introduction de la Théorie des Contraintes dans les secteurs des services et dans les organismes et industries de la santé. Gijs a travaillé sur plusieurs mises en oeuvre de la TOC, notamment à ORTEC (Pays-Bas), à l'hôpital Maasstad (Pays-Bas), à l'hôpital St Antonius (Pays-Bas), Nij Smellinghe (Pays-Bas), Barking Havering et Redbridge University Hospitals NHS Trust (Royaume-Uni), Hôpitaux universitaires Coventry et Warwickshire NHS Trust (Royaume-Uni).
Avec trois de ses collègues, il a également écrit deux livres sur le sujet: "Service Factory" et "The Project Factory" (uniquement disponibles en néerlandais à ce jour), qui décrivent la solution générale TOC et comment la mettre en place pour les entreprises de services et les organisations fonctionnant en mode projet.
Ad Vermeulen est responsable de les mises en œuvre de LYNX pour des projets ou portefeuilles de projets chez les clients de A-dato, pour la gestion de projet avec le Agile CCPM. Il a mis en œuvre avec succès les solutions d'A-dato dans des sociétés bien connues dans le monde entier, tel que Bosch ou Endress + Hauser.
En tant qu'ingénieur industriel, il a passé la majeure partie de sa carrière dans le domaine du logiciel pour les applications professionnelles, acquérant de l'expérience en gestion de projet et en tant qu'expert en mise en œuvre des solutions logicielles.
Ad aime aider les organisations multi-projets à améliorer et optimiser leurs opérations.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.