Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Dans cette vidéo, notre PDG Philip Marris interviewe Ravi Gilani, un expert mondial et créateur de l'application de la théorie des contraintes dans des environnements soumis à des contraintes de trésorerie.
Les contraintes de trésorerie sont un sujet crucial car, en fin de compte, les entreprises sont souvent confrontées à des crises dues au manque de liquidités, et c'est ce qui conduit à leur chute. Ravi Gilani explique comment il a développé cette expertise et ce qu'impliquent les contraintes de trésorerie.
Il voyageait avec un ami lorsqu'il a rencontré M. Mahendru, l'un des propriétaires d'Indo AsianFuse Gears. Leur entreprise gagnait de l'argent depuis 40 ans, mais récemment, elle a été confrontée à des pertes et à de graves problèmes de trésorerie – retards de salaires, paiements des fournisseurs et retards bancaires. C'était une situation désastreuse. M. Mahendru a demandé de l’aide et, malgré les connaissances limitées de Ravi, ils ont décidé d’essayer. En vendant des produits à moitié prix mais avec un paiement immédiat, ils ont réussi à redresser l'entreprise en six mois.
Ce succès est devenu la première présentation de Ravi à une conférence internationale en 2002. Vers 2001, il a suggéré à Eliyahu Goldratt à Atlanta que l'argent liquide pourrait être une contrainte, mais Eli l'a rejeté. Pourtant, en 2005, à Barcelone, il a admis publiquement que l'argent liquide était effectivement une contrainte. Cette reconnaissance a stimulé l'exploration continue par Ravi Gilani des contraintes de trésorerie. Il a présenté des simulations, dont une à Miami en 2006, et chaque année lors des conférences TOC, la demande récurrente a été d'approfondir les contraintes de trésorerie. En 2023, ce sujet est toujours d’actualité. L’importance des contraintes de trésorerie dans le monde des contraintes est désormais reconnue.
Cette vidéo a été enregistrée aux États-Unis à Hollywood en Floride en 2023 lors de la conférence TOCICO.
RETROUVEZ NOS PROCHAINES CONFéRENCES ET REVIVEZ NOS ANCIENNES CONFéRENCES
Pour enrichir votre expérience, Marris Consulting organise régulièrement des sessions de formation sur la Théorie des Contraintes, Le Lean et le Management de Projets par la Chaîne Critique
Marris Consulting est une société de conseil experte en Théorie des Contraintes (ToC) et en Management de Projet par la Chaîne Critique (CCPM). En tant que consultants industriels, nous nous efforçons d'aider les industries de process et de production à atteindre leurs plus hauts niveaux de performance en utilisant le management par les contraintes combiné au Lean et au Six Sigma. Nous utilisons également le Management de Projet par la Chaîne Critique que nous combinons parfois avec le Lean Engineering pour améliorer la performance des projets. En cas de doute sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle, nos consultants en management industriel peuvent également réaliser un audit de performance. De plus, nos experts organisent de nombreuses sessions de formation sur la Théorie des Contraintes (ToC), le Lean et la gestion de projet tout au long de l'année.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.