La maîtrise des fondamentaux de la maintenance des installations, une démarche pour une plus grande fiabilité et une baisse des coûts associés

Accueil>Notre expertise>Nos autres points de vue>Sous-Traitance de Maintenance

Synthèse

Depuis plus de vingt ans, les entreprises sous-traitent une part croissante de la maintenance de leurs installations industrielles. Souvent, la collaboration entre donneurs d'ordres et prestataires s'est établie au fil de l'eau et des opportunités du moment.

Dans un contexte de crise où les entreprises doivent limiter leurs investissements, la maintenance des installations et, plus largement, la conservation du patrimoine industriel prennent une importance nouvelle.

En effet, les insuffisances des partenariats prestataires / donneurs d'ordres se paient au prix fort :

  • les salariés de maintenance sont plus exposés que les autres aux risques d'accident du travail. L'intervention sur une grande diversité d'installations ou sur des équipements en marche peut expliquer ce constat,
  • les donneurs d'ordres perdent peu à peu la "mémoire" de leurs propres installations. L'historique des interventions, qu'une population de salariés de maintenance stable mémorisait, se perd. Les efforts déployés pour créer des GMAO n'aboutissent pas à constituer des bases de données complètement fiables,
  • la productivité de la maintenance dans son ensemble stagne. La multiplication des interfaces, l'alourdissement des tâches administratives propres à la sous-traitance détériorent l'efficacité des prestataires et des donneurs d'ordres,
  • la qualité des interventions de maintenance régresse. Le partage entre faire et faire-faire obéit à des règles opportunistes et appauvrit peu à peu les compétences du donneur d'ordres. A terme, sa capacité à choisir ses propres prestataires, et à les évaluer, disparait.

 

Ce constat générique devrait amener les donneurs d'ordres à s'interroger sur leur maîtrise des fondamentaux de la maintenance : sont-ils en mesure de répondre aux obligations légales et réglementaires qui leur sont faites ?

  • la maintenance leur permet-elle de garantir le meilleur niveau de disponibilité de leurs équipements ?
  • la pérennité de leurs installations est-elle garantie sur la durée ?
  • leurs équipes conservent-elles bien tous les savoir-faire nécessaires à la poursuite de leur activité industrielle ?
  • ....

 

Nos interventions permettent de réduire jusqu'à 15% les coûts de maintenance tout en garantissant une amélioration sensible de la fiabilité et de la longévité des installations.

 

Télécharger le document Sous-traitance de maintenance

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.

Suivez-nous

   

 

Notre newsletter

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site