Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Une entreprise de maintenance aéronautique d'avions militaires souhaite réduire ses durées de maintenance. Le délai moyen avant la mise en œuvre du Management de Projet par la Chaîne Critique (CCPM) était de 2 à 3 ans pour la maintenance lourde d'un avion. Les problèmatiques rencontrées par l'entreprise sont multiples :
Les maintenances n'étaient pas planifiées et étaient très peu préparées avant l’arrivée de l’avion.
Il n'y avait aucun moyen simple et fiable de voir l’avancement d’une maintenance et d’estimer une date de fin.
L’exécution de la visite ne suivait pas une séquence logique mais une volonté d'essayer de donner du travail à tout le monde ce qui provoque des vagues de travail.
La Supply Chain dans son ensemble était désorganisée et chaotique, et le manque de pièces a un impact énorme sur le Turn-Around-Time (TAT) des avions.
Les contrôleurs semblaient être le goulot.
De plus, une amélioration dans la performance opérationnelle était d'autant plus nécessaire car la période de mise en œuvre (CCPM) coïncidait avec l'obtention d'un nouveau contrat qui entraînait une augmentation en volume de production considérable.
Suivi des maintenances à l'aide de la fever chart
Un diagnostic approfondi de la situation et la formation de nombreuses personnes au Management de Projet par la Chaîne Critique appliquée à la MRO ont été réalisé.
Suite à cela de nombreuses actions ont été lancées :
Analyse des causes de consommation de tampon,
Amélioration du kitting des pièces et libération des kits à la production en juste-à-temps selon la séquence d'activités à réaliser,
Mise en place et renforcement d'une cellule opérationnelle, garante du complet-conforme (pièces et documents de travail) en support à la production,
Mise en place d'une analyse charge-capacité sur les différents métiers (mécanicien, tôlier avion, tôlier ailes, électricien etc.).
Réduction du temps d’immobilisation des avions de plus de 2 ans en moyenne à 13 mois (un record mondial sur ce type de maintenance).
Gain en sérénité et en clarté dans les priorités données par le management, les dates de sorties des avions sont connues à l'avance et pilotée.
Réduction du nombre de pièces manquantes.
Diminution du leadtime de certaines opérations de logistiques internes (contrôle réception) et nettoyage des stocks morts.
Mise en place d'une analyse charge / capacité pertinente pour construire les budgets annuels, outil précieux d'aide à la décision : plan de recrutement (+ 60 en effectifs), recours à la sous-traitance (identification des travaux délégables pour absorber la surcharge de 30 000 heures sur 6 mois, + 20 techniciens externes) etc.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.