Mise en oeuvre de la Théorie des Contraintes en production chez SKF

Contexte 

Face à un incendie dévastateur qui a détruit une partie significative de son encours de production et endommagé des équipements clés, le fabricant de roulements a été contraint de suspendre sa production pendant plus de cinq semaines. Cette interruption a menacé sa relation avec les clients, qui risquaient de se tourner vers la concurrence pour répondre à leurs besoins.

Le fabricant a décidé d'implémenter la Théorie des Contraintes pour être le plus réactif possible an assurant des livraisons avec des lead time court et des stocks faibles .

 

Objectifs

  • Les principaux objectifs de l’entreprise se focalisent sur la diminution des niveaux de stock et l’amélioration du taux de service.​

 

Approche retenue / Démarche

  • Identification et renforcement des compétences autour des machines goulot, notamment celles dédiées au perçage et au brochage​.
  • Renfort de la polyvalence du personnel.
  • Mobilisation accrue des fonctions de support telles que la maintenance, le bureau d'études et la qualité.
  • Mise sous contrôle des sous-traitants.
  • Intégration d'outils LEAN: réunions quotidiennes, méthode SMED pour réduire les temps de changement d'outils, et mise en œuvre des principes du 5S pour l'organisation des postes de travail. 
  • Réduction de 50 % des lancements.
  • Réajustement des paramètres de l'ERP pour une meilleure gestion des flux de production.
  • La subordination des ateliers de fabrication de l’ensemble des éléments du roulement à la production des cages, le goulot de l'usine (production en fonction de la cadence des cages).

Résultats obtenus

  • Réduction significative du lead time, qui est passé de 122 à 68 jours.
  • Réduction de 44% de l'encours en production et une croissance de 21% du débit de sortie des pièces.
  • Disparition du phénomène de fin de mois « hockey stick », caractérisé par une concentration des livraisons en fin de mois, ce qui marque une avancée notable dans la régularité et l'efficacité de la distribution.

Faire de même

WIP SKF

Voir les témoignages du client

Accueil>Missions clients>Mise en oeuvre de la Théorie des Contraintes en production chez SKF

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean, ToC & CCPM par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

 

Notre newsletter

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site