Comment réduire rapidement le lead-time de 20% et les en-cours de 30%

Le cas de TDK Malaga

TDK est un des leaders de l’industrie des condensateurs. L'usine de Malaga, en Espagne, conçoit et fabrique des condensateurs pour différentes industries : Energie et renouvelables, Systèmes de traction,  Moteurs industriels,  etc.

 

L’usine de Malaga devait améliorer ses performances pour faire face à la crise covid et ensuite satisfaire l’accroissement de la demande.

 

Approche retenue / Démarche

L'équipe dirigeante de l'usine de Malaga avait à coeur d'améliorer les performances de l'usine et s'était intéressée à la Théorie des Contraintes. Inspirée par la lecture du But, l'un des managers décida d'organiser des sessions de formation à la Théorie des Contraintes.

C'est là que Marris Consulting intervient : plusieurs sessions de formation  à la Théorie des Contraintes en Production et au management de projet par la Chaîne Critique furent organisées, pour familiariser les équipes de l'usine et du bureau d'études aux principes de la TOC.

Après ces sessions de formations, la direction et les équipes décident de se lancer en appliquant la règle 2-pour-1 et les 5 Focusing Steps.

Résultats :

En quelques mois, les en-cours baissent de 30% et les lead-times se contractent de 20%. Les clients sont servis de plus en plus rapidement et le climat dans l'usine s'appaise. Les commandes sont plus faciles à ordonnancées et les priorités sont plus faciles à suivre. 

 

Next steps :

Mais TDK Malaga ne s'arrête pas en si bon chemin ! Après ces premiers progrès, Marris Consulting est à nouveau contacté pour réaliser un diagnostic des opérations de l'usine, en allant sur place. Le but : identifier ou confirmer de nouveaux leviers d'amélioration de la performance du site.

Un diagnostic flash de deux jours est mené, à l'issue duquel une série de recommandations sont discutées :

  • Dégoulotter l'assemblage en réagençant les postes et en travaillant la polyvalence du personnel.
  • Anticiper le changement de goulot en augmentant la capacité de l'opération de bobinage "winding", via une amélioration de la fiabilité (mise en place de redondances manuelles, stock tampon, amélioration de la prise en compte des problèmes)
  • Amélioration de l'encadrement terrain via la mise en place de réunions "cascade" quotidiennes pour faire remonter les informations cruciales au bon niveau hiérarchique.

 

Faire de même

 

Résultats obtenus

 

  • Réduction de l'en-cours : -30%.

  • Réduction des retards et du lead-time : -20%

  • Amélioration de l'encadrement terrain et de la remontée des problèmes.

Accueil>Missions clients>Réduire les délais et les en-cours de TDK Malaga

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.

Suivez-nous

   

 

Notre newsletter

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site