Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Notre client développe des dispositifs de tests pour les laboratoires et les hopitaux. Il souhaite lancer sur le marché une nouvelle gamme de produits. Comme souvent dans cette industrie, la rapidité d'exécution est un avantage compétitif décisif.
Mais le turnover des chefs de projet est important, les équipes sont sous stress, et la direction accroît la pression.
Le développement de ces dispositifs sollicite des équipes internationales, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Or la plupart des projets sont en retard.
C'est là que Marris Consulting intervient.
Pour remettre les projets sur les rails, une démarche sur trois niveaux est adoptée :
Muscler l'exécution et en particulier le travail de documentation qui est prépondérant dans ce secteur. Toutes les tâches et essais sont documentés, enregistrés dans le système qualité, et revus par les autorités réglementaires (FDA, IVDR).
Renforcer la gestion de projet, en particulier la planification et le suivi pour améliorer la coordination des équipes et correctement dimensionner les ressources.
Rationaliser la gestion d'un portefeuille de projet pour fixer les priorités, aligner stratégie et tactique, et concentrer les ressources sur les projets prioritaires.
Les routines et outils mis en place
Après un travail de recensement des documents et de leur état d'avancement, une routine de revue documentaire hebdomadaire, en équipe, est mise en place. Un tableau Kanban est utilisé pour suivre le statut de chaque document et identifier la personne en charge à un instant t. La routine permet d'identifier et de résoudre plus rapidement qu'avant les points de blocage.
Une anecdote : alors que tout le monde croyait que l'Assurance Qualité ralentissait la rédaction et la validation des documents, la routine kanban a permis de mettre en lumière que c'était en fait les chefs de projet et le marketing qui bloquait l'avancement du projet.
Des plannings Chaîne Critique sont également construits avec les équipes. Ils permettent d'alerter rapidement sur le besoin en appareils de test et sur le risque de retard des essais cliniques.
Enfin, des chantiers de planification multiprojets sont réalisés pour mettre en cohérence le portefeuille et synchroniser les projets. Ils sollicitent les mêmes ressources, or l'accélération des projets nécessite de concentrer les équipes et de minimiser le multitâche. Après identification des goulots, un séquencement des projets et un découpage de certains développements est décidé à l'issue de cet exercice.
Les produits sont mis sur le marché plus rapidement qu'avant et les délais deviennent beaucoup plus prévisible grâce à l'approche Chaîne Critique et grâce au management des tampons.
Entre 2 et 6 mois de sauvés sur les deux principaux projets.
Livraison à l'heure des dispositifs de test pour les maladies respiratoires.
Remise à plat du portefeuille et dérisquage d'un projet stratégique.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.