Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Mardi 22 juin 2021
Conférence en anglais
Suivi d'une séance de questions / réponses
Les inscriptions pour cet événement ne sont plus disponibles
Replay de la conférence disponible ci-dessous
Plus d'informations sur l'association
(Theory Of Constraints International Certification Organization)
La présentation
Quasiment toutes les entreprises ont besoin d'aller plus vite : elles souhaitent obtenir des cycles de production plus courts et des projets finis plus tôt. Comment pourraient-elles facilement accélérer leur flux ? Elles peuvent en théorie modifier les paramètres de leur système de planification pour arriver à cette fin. Néanmoins ceci est complexe, chronophage, dangereux et peut se révéler hautement disruptif. Dans ce cas, il serait pertinent de mettre en oeuvre la règle du « 2 pour 1 ».
Les leadtimes sont directement corrélés aux niveaux d'encours. La réduction de l'encours entraîne la réduction des leadtimes. Pour diminuer les niveaux d'encours il faut s'assurer que les quantités de matière qui sortent du système excèdent les quantités de matière qui entrent dans le système. La règle du « 2 pour 1 » est la suivante : « il est interdit d'introduire une nouvelle unité entrante dans le système avant d'obtenir deux unités sortantes du système ». Commencez à finir et arrêtez de commencer !
En mettant en oeuvre la Théorie des Contraintes, il est souvent recommandé de freiner le lancement des matières premières ou des composants pour mieux gérer les flux. Cependant, les organisations doivent souvent d'abord faire face à une trop grande quantité d'en-cours. Quels sont les prérequis pour mettre en oeuvre les solutions TOC de contrôle de flux telles que le S-DBR ou le DBR ?
Dans cette présentation, les points suivants sont abordés :
Comment choisir les « choses » gouvernées par cette règle : ordre de fabrication, projets, articles, litres...
Comment mettre en oeuvre la règle du « 2 pour 1 », soit dans un environnement de production, soit dans un portfolio de projets.
Comment planifier la transition. Doit-on instaurer le « 2 pour 1 », ou doit-on plutôt opter pour le « 3 pour 2 » voire le « 4 pour 3 » ?
Comment mettre à jour l'ERP/Système informatique de planification, en phase avec l'accélération des flux.
Comment savoir lorsqu'il est temps d'arrêter d'appliquer cette règle ?
Quels ont été nos enseignements ?
La présentation inclut plusieurs exemples issus des 15 années d'expérience de mise en application de cette règle du présentateur dans tout type d'industries, à la fois dans les environnements de production et dans les portefeuilles de projets.
Philip Marris est le fondateur et le PDG de Marris Consulting. Il a accompagné plus de 280 organisations à travers le monde : Embraer, McDonald's, Louis Vuitton, Ariane (fusées), Procter & Gamble, Air France, Siemens, GSK, Safran, ArcelorMittal, SKF, Société Générale, Thales, Rolex, Veolia...
La quasi-totalité de ses missions consiste en l'application de la Théorie des Contraintes (TOC), une moitié portant sur la production et l'autre moitié sur la gestion de projet (le Management de Projet par Chaîne Critique ou CCPM). Il est l’auteur du livre « Le Management Par les Contraintes » qui décrit concrètement comment atteindre Le But tel que raconté par Eliyahu Goldratt dans son livre éponyme. Il est reconnu comme expert du Lean et combine en général le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il contribue activement à la renommée de la TOC dans le monde, notamment à travers les nombreuses conférences qu'il anime chaque année et à travers la chaîne Youtube de Marris Consulting régulièrement mise à jour avec plus de 300 vidéos publiées.
Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt. Il a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur production dans l'industrie de l'acier avant d'être responsable des opérations de fabrication dans des entreprises de consulting de plus de 1 000 personnes. Il a fondé Marris Consulting en 2005. Il capitalise à présent plus de 30 ans d'expérience dans le milieu industriel et dans le consulting. Il est anglais, bilingue et bi-culturel et vit à Paris.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.