10 signes qui montrent que vous devriez considérer les Logical Thinking Process

 

10 signes qui montrent que vous devriez considérer les Logical Thinking Process

 

Voici 10 signes montrant le besoin d'utiliser les Logical Thinking Process pour vous aider à résoudre des problèmes complexes et à structurer votre plan de transformation.

Vous ne savez pas ce que sont les Logical Thinking Process ?

>The Logical Thinking Process in a nutshell 

 

Les Logical Thinking Process vous seront d'une grande aide si :

           1. vous ne savez pas comment exprimer clairement votre vision et votre But

          2. vous n'êtes pas sûrs de ce qui est requis pour atteindre votre But

          3. vous avez peur des “nice-to-haves” discutables et coûteux que votre personnel réclame

          4. vous n'avez aucun benchmark pour orienter et piloter vos efforts

          5. vous n'avez aucune idée de ce qui sépare votre organisation de son But

          6. vous êtes bloqués avec des objectifs contradictoires ou des contraintes

          7. vous ne savez pas comment éliminer ce qui vous sépare de votre But

          8. vous avez peur de possibles effets secondaires négatifs ou obstacles à votre plan

          9. vous êtes mal à l'aise sur la manière de communiquer les changements nécessaires

         10. vous souhaitez avoir une liste de prérequis à la réussite du changement

 

Couverture du livre Logical Thinking Process de Bill Dettmer

 

1. Vous ne savez pas comment exprimer clairement votre vision et votre But

Etonnamment beaucoup d'employés, de l'opérateur au top manager, ne savent pas précisement quel est le But de leur entreprise, voire ont des visions différentes de ce But. Comment peuvent-ils aligner leur contribution si le But n'est pas clair ou est compris différemment selon les personnes?

Les Logical Thinking Process commence avec une définition claire et ambitieuse du But, une nécessité absolue pour réussir. Un outil puissant et à usage multiple vous y aidera : le "Goal Tree".


2. Vous n'êtes pas sûrs de ce qui est requis pour atteindre votre but

Le "Goal Tree" décrit toutes les Conditions Nécessaires à remplir pour atteindre le But. Ces Conditions Nécessaires sont listées à partir d'une analyse exhaustive et robuste utilisant uniquement une logique de nécessité et une approche scientifique.

  

3. Vous avez peur des “nice-to-haves” discutables et coûteux que votre personnel réclame

Seules les Conditions Nécessaires respectant cette logique de nécessité seront conservées. Celles n'y répondant pas, ne sont donc pas strictement nécessaires, elles seront mises de côté.

C'est un moyen puissant de faire abstraction des souhaits personnels et autres “nice-to-haves”.

 

4. Vous n'avez aucun benchmark pour orienter et piloter vos efforts

Une fois le "Goal Tree" élaboré, il devient une référence, pour toute l'organisation, de ce qui est requis pour atteindre le But. Le "Goal Tree" est ensuite utilisé pour vérifier le statut (avancement, réalisation) de chaque Condition Nécessaire et la progression générale vers le But.

Un "Goal Tree" est valide tant que le contexte dans lequel évolue l'entreprise ne change pas drastiquement, les quelques heures investies pour le construire en valent réellement la peine.

  

5. Vous n'avez aucune idée de ce qui sépare votre organisation de son But

Outre le "Goal Tree", les Logical Thinking Process fournissent d'autres outils dont le "Current Reality Tree" (arbre des réalités actuelles), décrivant l'état actuel de l'organisation en mettant en avant ce qui la sépare de son But.

Le "Current Reality Tree" est construit à partir des difficultés et problèmes rencontrés par l'organisation et remonte jusqu'à un petit nombre de causes racines, identifiées grâce à une logique de cause à effet.

De nombreux problèmes pourront être résolus en même temps en traitant ces causes racines, puisque de chacune d'entre elles découlent plusieurs Effets Indésirables.

  

6. Vous êtes bloqués avec des objectifs contradictoires ou contraintes

Avec tous les obstacles présents entre vous et votre But, les objectifs contradictoires ou contraintes sont courants. Pour couper court à ces conflits, les Logical Thinking Process fournissent un outil appelé "Conflict Resolution Diagram" (diagramme de résolution des conflits). Basé sur un raisonnement logique, comme les autres outils des Logical Thinking Process, ce diagramme aide aussi bien à briser les mythes et croyances erronées qu'à trouver des solutions gagnant-gagnant aux conflits.

  

7. Vous ne savez pas comment éliminer ce qui vous sépare de votre but

Les Logical Thinking Process dépeignent l'état futur souhaité à l'aide d'un "Future Reality Tree" (arbre des réalités futures) dans lequel les obstacles et problèmes ont été supprimés ou by-passés avec des solutions appropriées.

La différence entre les "Current Reality Tree" et "Future Reality Tree" se trouve dans les contraintes et obstacles à supprimer pour atteindre le But.

 

8. Vous avez peur de possibles effets secondaires négatifs ou obstacles à votre plan

Simples, élégantes ou sophistiquées, les solutions semblent pertinentes sur le papier mais peuvent dérégler le système plus qu'elles ne résolvent les problèmes actuels. Craindre que quelque chose puisse mal tourner et mener à une situation pire que ce qu'elle est actuellement, peut paralyser les initiatives.

Pour éviter les possibles effets secondaires négatifs, les Logical Thinking Process fournissent des “stress test” et évaluations de robustesse. Toute possibilité de développer des effets secondaires négatifs se voit examinée en détail.

Si l'éventualité de développer un effet négatif apparait, une contremesure préventive appropriée est définie. A la fin de l'analyse, la robustesse de la solution est garantie.

 

9. Vous êtes mal à l'aise sur la manière de communiquer les changements nécessaires

Les Logical Thinking Process et leurs outils apportent un moyen simple et robuste de communiquer sur les changements nécessaires, leur raison et la façon de les réaliser.

Tout étant basé sur une logique solide, le raisonnement est libre de toute interprétation émotionnelle et vérifiable par n'importe qui, permettant alors une communication robuste et un discours convaincant.

 

10. Vous voulez avoir une liste de prérequis à la réussite du changement 

Tout le monde veut une feuille de route claire et des exemples concrets de ce que va être mis en place.

Les Logical Thinking Process fournissent un "logical Prerequisite Tree" (arbre des conditions préalables) listant toutes les étapes et objectifs intermédiaires jusqu'à l'obtention du But.

  

Les Logical Thinking Process sont sûrement le moyen le plus structuré et robuste de mener à bien la transformation d'une organisation, de ses difficultés à son succès.

 

Si un de ces 10 points s'applique à votre organisation, vous devriez sérieusement envisager d'utiliser les Logical Thinking Process.

 Vous avez encore besoin d'être convaincu? Cliquez ici


Flyer de promotion de la formation LTP 2016


Partagez cette page sur :

© Marris Consulting
ContactMentions légales

Sur les réseaux sociaux
   

Conception : 2exVia
Avec MasterEdit®