Sanjeev Gupta, fondateur et PDG de Realization Technologies, éditeur du logiciel Concerto, et Philip Marris, CEO de Marris Consulting discutent des tampons dans la gestion de projets.
Cette vidéo suppose une certaine connaissance de CCPM (Critical Chain Project Management).
Un spectateur non préparé pourrait avoir du mal à comprendre voire quelque peu déconcertant.
Comment et pourquoi calculer la taille d'un buffer CCPM. Sanjeev Gupta argumente que la taille d'un buffer ne peut souvent pas être calculé, il sera imposé par l'environnement (le client par exemple). Le buffer sépare la Chaîne Critique (la partie critique du projet) des tâches non critiques.
Philip Marris commente alors le fait que la taille des buffers est souvent calculée selon la variabilité de la durée des tâches individuelles en supposant que l'incertitude principale est dues aux aléas imprévisibles de la tâche ("nous n'avons jamais développé ce type de produit avant"). En réalité les causes de variabilité ne sont presque jamais autre chose que des informations incomplétes, des tâches oubliées, trop de multitâche etc....
Ils discutent ensuite de comment s'assurer que les personnes réalisant le projet donne toujours la vraie durée focalisée d'une tâche sans ajouter de marge locale. Ils considérent qu'une des clefs est la confiance qu'ont les employés en leur management (le management acceptera-t-il que les durées peuvent être plus longue que la durée focalisée moyenne)
© Marris Consulting
Contact - Mentions légales
Conception : 2exVia
Avec MasterEdit®