Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Chez SLTS, la mise en œuvre de la Théorie des Contraintes a conduit à repenser les règles de lancement, la gestion des priorités et l’organisation quotidienne des ateliers.
Avant cette démarche, les ordres de fabrication étaient souvent lancés plusieurs semaines à l’avance selon les préconisations de l'ERP. Cette logique générait des encours importants, des attentes entre opérations et une gestion fréquente des urgences pour sécuriser les livraisons clients.
L’entreprise a progressivement adopté une approche fondée sur l’identification et la protection du goulot, situé aux opérations de soudure. L’objectif est clair : produire uniquement ce qui est nécessaire, au bon moment, en s’assurant que les composants sont disponibles et que la ressource critique peut travailler sans interruption.
Concrètement, les encours ont été limités à environ deux semaines de production. Un point quotidien de quinze à vingt minutes permet aux responsables de revoir les priorités, d’anticiper les difficultés et d’adapter les ressources selon les variations de charge. Le suivi des ordres de fabrication a également été renforcé afin de disposer d’une meilleure visibilité sur les achats, les opérations réalisées, la sous-traitance et les éventuels décalages.
Les résultats observés sont à la fois opérationnels et humains : amélioration de la productivité, réduction des encours, priorités plus lisibles, meilleure fluidité entre les équipes et diminution du stress dans les ateliers. Les collaborateurs ont progressivement adopté une logique de performance globale du flux, plutôt qu’une recherche d’optimisation locale de chaque poste.
Rodolphe Clémenceau, Responsable Ordonnancement chez SLTS, partage son retour d’expérience concret sur la manière dont la Théorie des Contraintes peut améliorer durablement la performance industrielle tout en apportant davantage de sérénité aux équipes.
RETROUVEZ NOS PROCHAINES CONFéRENCES ET REVIVEZ NOS ANCIENNES CONFéRENCES
Pour enrichir votre expérience, Marris Consulting organise des sessions de formation sur la Théorie des Contraintes et le Management de Projet par la Chaîne Critique
Marris Consulting est une société de conseil experte en Théorie des Contraintes (ToC) et en Management de Projet par la Chaîne Critique (CCPM). En tant que consultants industriels, nous nous efforçons d'aider les industries de process et de production à atteindre leurs plus hauts niveaux de performance en utilisant le Management par les Contraintes combiné au Lean et au Six Sigma. Nous utilisons également le Management de Projet par la Chaîne Critique que nous combinons parfois avec le Lean Engineering pour améliorer la performance des projets. En cas de doute sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle, nos consultants en management industriel peuvent également réaliser un audit de performance. De plus, nos experts organisent de nombreuses sessions de formation sur la Théorie des Contraintes (ToC), le Lean et la gestion de projet tout au long de l'année.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.