La relocalisation en France, c'est possible ?

Délocalisation ou Relocalisation ? Réponse par Reynald Debaut-Henocque

 

Tandis que la majorité des industries optent pour la délocalisation afin de baisser les coûts de main d'œuvre, Toyota Motor Corporation a choisi d'installer une usine en France en 1999 pour la fabrication des modèles Yaris. Reynald Debaut-Henocque, ex-vice-président de la production chez Toyota Motor Manufacturing France, nous livre son opinion à ce sujet. Vous trouverez sous la vidéo le verbatim correspondant.

Découvrez nos prochaines conférences et revivez nos anciennes conférences

 

Pour enrichir votre expérience, Marris Consulting organise des sessions de formation sur la Théorie des Contraintes, le Management de Projets par la Chaîne Critique et le Lean Management

 

Découvrez notre formation LEAN

PM : Bonjour, je m’appelle Philip Marris. Depuis deux décennies maintenant, on parle beaucoup de délocalisation des usines, de relocalisation et ainsi de suite… Pourtant, dans ces vingt dernières années, il y a eu ici en France une exception notoire, Toyota Motor Manufacturing France, qui fabrique des petites voitures avec succès contre vents et marées, ce qui montre en fin de compte que tout est possible en France. Donc j’aimerais bien avoir l’avis de Reynald Debaut-Henocque, qui est ex-Vice-Président Manufacturing de Toyota, sur cette question puisque lui, a vécu cette exception, et son regard sur l’impact que ça pourrait avoir sur les autres industries françaises. Reynald, qu’en penses-tu quand tu entends parler de la relocalisation/délocalisation ?

 

RDH : Pour moi, Toyota a été précurseur, puisque Toyota a mis en route la localisation. Alors que les autres constructeurs étaient en train de faire de la délocalisation, Toyota a pris chemin inverse et a localisé une usine en France et a prouvé que ça marche puisqu’effectivement, ça fait vingt ans et l’usine est toujours là. Je me souviens des premiers commentaires : ça durera cinq ans, puis Toyota va plier bagages… Et bien non, vingt ans après on est toujours là, on est toujours en pleine croissance. Et puis maintenant on parle beaucoup de relocalisation, et bien c’est possible. La relocalisation, comme on a su faire, un exemple dans l’industrie automobile avec TMMF (Toyota Motor Manufacturing France), on peut le faire dans l’industrie aéronautique ou dans tout type d’industrie. Je pense que le « Bon Lean » est applicable quel que soit le secteur manufacturier. Et je vous invite à venir assister à la formation « Good Lean, Bad Lean » qui vous donnera les façons de faire, les principes à appliquer, pour réussir à rester en France et à ramener des industries en France, parce qu’on en a beaucoup besoin.

 

PM : Donc si vous voulez devenir le « Toyota » de votre secteur, venez à notre formation « Bon Lean, Mauvais Lean », qui essaiera de vous indiquer les conditions, les clés de succès et les pièges à éviter. Merci.

Marris Consulting, expert en Théorie des Contraintes & Management de Projets par la Chaîne Critique

 

Marris Consulting est une société de conseil experte en Théorie des Contraintes (ToC) et en Management de Projet par la Chaîne Critique (CCPM). En tant que consultants industriels, nous nous efforçons d'aider les industries de process et de production à atteindre leurs plus hauts niveaux de performance en utilisant le management par les contraintes combiné au Lean et au Six Sigma. Nous utilisons également le Management de Projet par la Chaîne Critique que nous combinons parfois avec le Lean Engineering pour améliorer la performance des projets. En cas de doute sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer l'efficacité opérationnelle, nos consultants en management industriel peuvent également réaliser un audit de performance. De plus, nos experts organisent de nombreuses sessions de formation sur la Théorie des Contraintes (ToC), le Lean et la gestion de projet tout au long de l'année.


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui Sommes-nous

Mentions légales

Plan du site