Mettre sous contrôle les projets CAPEX et améliorer la disponibilité des équipements d'une mine d'or

Contexte 

 

Située en Afrique, une mine d'or à ciel ouvert décide d'accroître la capacité de production des équipements considérés comme étant les goulots d'étranglement de la mine.

Le site minier est constitué d'un puits à ciel ouvert et d'une usine de traitement qui transforme le minerai en lingots d'or. Une quarantaine de tombereaux assurent le transport du minerai entre le puits et l'usine. Le minerai est concassé et broyé dans d'énormes machines avant que les boues résultantes ne soient traitées chimiquement pour en extraire les particules d'or. 

L'augmentation des capacités de production nécessite de modifier des équipements et d'en ajouter de nouveaux. Elle nécessite également d'assurer un approvisionnement sans faille de l'usine, et donc de garantir une excellente disponibilité des tombereaux et des excavatrices.

 

Approche retenue / Démarche

 

Pour mettre sous contrôle ce vaste projet d'augmentation des capacités de production l'entreprise minière décide de recourir à l'approche de Management de Projet par la Chaîne Critique :

  • Les nouveaux équipements de l'usine doivent être approvisionnés et installés.

    • Une trentaine d'équipements doivent être acheminés dans le Sahel, en provenance du monde entier.

    • Certains équipements nécessitent d'importants travaux de génie civil.

    • Les équipements doivent ensuite être installés en un minimum de temps.

  • Les équipes de maintenance de la mine et des équipements mobiles (tombereaux et excavatrices) souhaitent réduire leurs délais de maintenance pour améliorer le disponibilité du matériel.

 

Témoignage de Stéphane Castillo, chef de projet chez IAMGOLD

Projet 1 : Installation des nouveaux équipements

 

  • La première phase consista à approvisionner tout le matériel. Ces approvisionnements à délais longs venaient de partout dans le monde et furent pilotés grâce à l'approche Chaîne Critique. La Fever Chart permit chaque semaine de faire le point sur le niveau de criticité des commandes.

  • La deuxième phase consista à réaliser les travaux de génie civil. Ce chantier fut également suivi à l'aide de la fever chart.

  • La troisième phase consista à installer les nouveaux équipements.

 

 

Projet 2 : Maintenance des équipements mobiles

 

La mine entretient ses camions et ses excavatrices. Pour améliorer la disponibilité de ces machines et garantir un approvisionnement sans faille de l'usine en minerai, il fut décidé de travailler à la réduction des temps des arrêts planifiés.

Pour ce faire, l'ensemble des planificateurs furent formés à la démarche Chaîne Critique ainsi que les gestionnaires et opérationnels. Des chantiers pilote furent lancés.

Les premiers chantiers pilotes révélèrent que d'importantes marges demeuraient dans les plannings : les Fever Charts restaient dans la zone verte. On décida donc de viser des objectifs plus ambitieux, à savoir une division par deux des temps d'arrêt. La démarche est encore en cours et révèle notamment des problèmes de ressources goulots jusqu'alors sous-estimés, dont des problèmes de disponibilité de la main d'oeuvre écartelée entre plusieurs chantiers.

Projet 3 : Entretien fixe

 

L'augmentation de capacité de l'usine passe aussi par une meilleure exploitation de l'outil existant. Une démarche Chaîne Critique fut également lancée pour préparer et piloter les arrêts planifiés des machines critiques (concasseur notamment).

Les planificateurs sont formés à l'approche et la démarche est encore en cours.

Accueil>Nos Missions>Nos Missions

Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui Sommes-nous

Mentions légales

Plan du site