Le But  d'Eliyahu M. Goldratt

Introduction à la Théorie des Contraintes - un roman industriel 

 

En 1984, Eliyahu Goldratt a choisi un format inédit pour présenter une nouvelle approche de management, la Théorie des Contraintes (ou Theory Of Constraints, TOC) avec son roman Le But.

Le livre est depuis largement considéré comme l'un des livres d'affaires les plus influents de tous les temps; un best-seller depuis sa publication en 1984, le roman s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires, a été traduit en 32 langues et est enseigné dans les lycées, les universités et les écoles de commerce du monde entier. Nommé dans la liste du Time magazine comme un des 25 livres de gestion d'entreprise les plus influents, il est fréquemment cité par les dirigeants comme un leur livre préféré ou incontournable.

Eliyahu Goldratt choisira d'ailleurs ce format pour présenter ses réflexions et introduire de nouvelles méthodologies, tirées de la Théorie des Contraintes, comme la Chaîne Critique.



Résumé du livre :

Alex Rogo est un directeur d'usine harcelé qui a 90 jours pour sauver son usine défaillante (et son mariage). L'usine souffre de nombreux retards, perd de l'argent, et subit des réductions d'effectifs, la pression du siège et des changements de priorités en fonction du client mécontent qui appelle. S'il n'améliore pas les performances de l'usine, le siège de l'entreprise la fermera et des centaines d'employés perdront leur emploi.

Il a alors la chance de rencontrer Jonah, un ancien professeur, qui l'aide à s'éloigner de sa manière de penser conventionnelle et à déterminer ce qu'il faut faire. Au fur et à mesure qu'Alex et son équipe trouvent des solutions, le lecteur comprend les concepts fondamentaux de la Théorie des Contraintes.

Comment trouver la contrainte de son entreprise grâce à une randonnée en montagne avec des enfants ? Comment augmenter le débit de la contrainte avec des solutions simples? Comment mesurer les progrès réellement réalisés en dehors des indicateurs de performances locales?  Comment gérer sa capacité de production pour atteindre le but?  Comment gérer les ressources goulots et non-goulots?

 



Pour beaucoup de ses lecteurs, ce livre représente une lecture indispensable, notamment pour les managers, il permet à travers l'histoire d'une usine en difficulté, dans laquelle certains pourront se reconnaitre, de prendre du recul et de se poser des questions simples mais pourtant fondamentales, quel que soit le secteur d'activité : 

Quel est le but de mon entreprise? Quelles sont les contraintes nous empêchant de l'atteindre ? 

 

 

Dans son livre en Français, Le Management Par les Contraintes (MPC), Philip Marris propose une description concrète de la mise en oeuvre des principes expliqués dans le roman Le But.

Le But est aussi disponible en version graphique, actuellement seulement en Anglais, grâce à une adaptation de Dwight Jon Zimmerman et Dean Motter.

Pour enrichir votre lecture du livre ou redécouvrir le livre, il existe un eBook "Le But revisité" de Joël-Henry Grossard qui résume et commente le roman.


Partagez cette page sur :

© Marris Consulting
ContactMentions légales

Sur les réseaux sociaux
   

Conception : 2exVia
Avec MasterEdit®