Formation "Le Lean : les clés du bon Lean et les pièges du mauvais Lean"

Tous les industriels "font déjà du Lean" et dans la vaste majorité des cas, les résultats s'avèrent décevants, tant financièrement que dans les pratiques réelles des outils et principes (i.e. la "philosophie" ou la culture Lean). Pourtant, l'entreprise qui a "inventée" le Lean - Toyota Motor Company - continue de surperformer. En France l'exemple de l'usine d'assemblage de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) de Onnaing démontre que le "bon Lean" permet d'être compétitif. Cette formation a pour vocation de permettre aux industriels déçus de leur programme Lean d'en comprendre les raisons, et d'identifier les clés du "bon Lean" et les moyens d'éviter les pièges du "mauvais Lean". Le Lean n'est pas et ne doit pas être une mode; plus une entreprise est Lean, plus elle est performante.

Pour comprendre les clés de succès de Toyota, Marris Consulting à l'honneur d'accueillir pour cette formation Reynald Debaut-Henocque, ex-Senior Vice-Président Production de Toyota Motor Manufacturing France qui à vécu toute l'histoire de l'activité industrielle de Toyota en France depuis 1999. Il expliquera l'approche Toyota ou le "bon Lean" pendant les deux tiers de cette formation. Philip Marris pour sa part complètera le programme en présentant le "mauvais Lean" en se basant sur ses plus de 250 interventions dans l'industrie ces 30 dernières années.

L'ambition de cette formation : aider les industriels à améliorer leur performances en comprenant le "bon Lean" et le "mauvais Lean" leur permettant ainsi d'ajuster ou de construire leur démarche Lean.

Comment lancer, poursuivre, relancer ou accélérer son initiative Lean ?

Dates

SESSION : du 2 au 5 février (en)

Chaque jour de 15h à 17h

Heure de Paris (GMT +1)

Nos formations en ligne sont divisées en 4 sessions de 2h chaque jour

 


Modalités

  • 500€ hors taxes
  • Inscription obligatoire

INSCRIPTION

(Activité de formation enregistrée
sous le n° 11 75 45692 75)

 


Intervenants

Reynald Debaut-Henocque

De 1981 à 1999 il a forgé un parcours de Directeur Qualité chez les équipementiers accompagnant la révolution des procédures qualité. Son expérience s’est construite non seulement avec les constructeurs européens mais également nord-américains. En 1993, il met en œuvre la branche amélioration continue en Europe du groupe BTR.

En 1999, il rejoint le groupe Toyota comme Directeur Qualité de TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) et réussit à obtenir le 1er Warranty Awards lors du lancement de la Yaris « made in France ». Il élargit ensuite son horizon en occupant les postes de Directeur Production puis Directeur Supply Chain et participe à la réussite d’un site industriel qui relève le défi de produire des véhicules du segment B en France, plus de 3 millions en 20 ans. En tant que Vice-Président de Production il prépare ensuite le site à produire 3 millions de véhicules en 10 ans. Il a été un des acteurs clés du succès de Toyota Motor Manufacturing France.

 

Photo Portrait de Philip MarrisPhilip Marris

Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC (Theory Of Constraints), en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".

Il est reconnu comme expert du Lean et combine en général le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC.

Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005. La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et bi-culturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en oeuvre la Théorie des Contraintes plus de 250 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients: Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, Ipsen, Louis Vuitton, McDonald's, Procter & Gamble, Qiagen, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, Thales and Zodiac Aerospace.


Programme

  • Introduction
  • Le Bon Lean dans l’ADN
  • La vision du rôle de management
  • Les 5 valeurs du Toyota Way
  • Le Management de la Qualité
  • Le Lean Engineering
  • Le partenariat avec les fournisseurs
  • Le travail standardisé
  • Le TPS – Toyota Production System
  • Le management visuel
  • L'indispensable croissance du C.A
  • Conclusion


Extraits de la formation

Vous vous demandez ce que vous allez apprendre de nouveau sur le Lean dans cette formation? Découvrez quelques extraits choisis par la formation compléte ci-dessous :

 

Good Lean : Nous détaillerons comment TMMF forme (intensément) leurs collaborateurs.

Bad Lean : Les budgets de formations sont les premiers coupés en cas de difficulté.

 

Le saviez-vous, l’usine Toyota de Onnaing en France est la plus compactes des usines de Toyota ?

 

Extrait partenariat fournisseurs :

  • « Les fournisseurs ont plus à craindre des opérationnels de Toyota que des achats. », « Il est attendu un niveau de qualité quasi-parfait, moins de 30 PPM. »,
  • Le partenariat avec les fournisseurs "à la Toyota" n'est quasiment jamais copier. Pourquoi !?
  • « Lors de l'inauguration de TMMF certains fournisseurs étaient des fournisseurs historiques de Toyota. Pendant les 10 premières années certains de ces fournisseurs ont déçu et ont été remplacé par d'autres. Mais désormais avec le lancement de la 4eme génération de la Yaris en 2020, il n'y a pas eu de changement de fournisseurs notoire. Il n'y a désormais plus de fournisseurs blacklistés. »

 

Extrait Lean Engineering :

  • « Développer des produits Lean Inside »

  • « Développer par Toyota et pour Toyota sans sous-traitance de conception ».


A qui s'adresse cette formation?

Sponsors, leaders ou acteurs clés de projets de transformation souhaitant initier ou redonner un souffle au déploiement Lean dans leur société.

Elle s'adresse surtout aux industries manufacturières ou de process, aussi bien pour des productions grande série que multi-unitaire/non répétitive.

Les environnements tertiaires ne sont pas abordés même si des démarches Lean y sont entreprises.


Prérequis

Connaissances des outils et méthodologies du Lean Manufacturing, qui ne seront pas détaillés pendant la journée.


Partagez cette page sur

© Marris Consulting
ContactMentions légales

Management Par les Contraintes
La Chaîne Critique

Sur les réseaux sociaux

   

Conception : 2exVia
Avec MasterEdit®