Présentation TOCICO - La règle "2 for 1" pour accélérer le flux et réduire les en-cours

Présentation TOCICO animé par Philip Marris le 22 juin 2021

 

La règle "2 pour 1" pour réduire les leadtimes et les encours (production et projets)

TOCICO 2021 The Goal & Beyond

Dates & Modalités

  • Mardi 22 juin 2021

  • Horaire du webinaire à définir

  • Webinaire en anglais

  • Suivi d'une séance de questions / réponses

Inscrivez-vous ici

 

Plus d'informations sur l'association TOCICO
(Theory Of Constraints International Certification Organization) 

La présentation



Quasiment toutes les entreprises ont besoin d'aller plus vite : elles souhaitent obtenir des cycles de production plus courts et des projets finis plus tôt. Comment pourraient-elles facilement accélérer leur flux ? Elles peuvent en théorie modifier les paramètres de leur système de planification pour arriver à cette fin. Néanmoins ceci est complexe, chronophage, dangereux et peut se révéler hautement disruptif. Dans ce cas, il serait pertinent de mettre en oeuvre la règle du « 2 pour 1 ».

Les leadtimes sont directement corrélés aux niveaux d'encours. La réduction de l'encours entraîne la réduction des leadtimes. Pour diminuer les niveaux d'encours il faut s'assurer que les quantités de matière qui sortent du système excèdent les quantités de matière qui entrent dans le système. La règle du « 2 pour 1 » est la suivante : « il est interdit d'introduire une nouvelle unité entrante dans le système avant d'obtenir deux unités sortantes du système ». Commencez à finir et arrêtez de commencer !

En mettant en oeuvre la Théorie des Contraintes, il est souvent recommandé de freiner le lancement des matières premières ou des composants pour mieux gérer les flux. Cependant, les organisations doivent souvent d'abord faire face à une trop grande quantité d'en-cours. Quels sont les prérequis pour mettre en oeuvre les solutions TOC de contrôle de flux telles que le S-DBR ou le DBR ?

Dans cette présentation, les points suivants seront abordés :

  • Comment choisir les « choses » gouvernées par cette règle : ordre de fabrication, projets, articles, litres...
  • Comment mettre en oeuvre la règle du « 2 pour 1 », soit dans un environnement de production, soit dans un portfolio de projets.
  • Comment planifier la transition. Doit-on instaurer le « 2 pour 1 », ou doit-on plutôt opter pour le « 3 pour 2 » voire le « 4 pour 3 » ?
  • Comment mettre à jour l'ERP/Système informatique de planification, en phase avec l'accélération des flux.
  • Comment savoir lorsqu'il est temps d'arrêter d'appliquer cette règle ?
  • Quels ont été nos enseignements ?

La présentation inclura plusieurs exemples issus des 15 années d'expérience de mise en application de cette règle du présentateur dans tout type d'industries, à la fois dans les environnements de production et dans les portfolios de projets.

A propos de Philip Marris

Photo Portrait de Philip Marris

Philip Marris est le fondateur et le PDG de Marris Consulting. Il a accompagné plus de 280 organisations à travers le monde : Embraer, McDonald's, Louis Vuitton, Ariane (fusées), Procter & Gamble, Air France, Siemens, GSK, Safran, ArcelorMittal, SKF, Société Générale, Thales, Rolex, Veolia...

 

La quasi-totalité de ses missions consiste en l'application de la Théorie des Contraintes (TOC), une moitié portant sur la production et l'autre moitié sur la gestion de projet (le Management de Projet par Chaîne Critique ou CCPM). Il est l’auteur du livre « Le Management Par les Contraintes » qui décrit concrètement comment atteindre Le But tel que raconté par Eliyahu Goldratt dans son livre éponyme. Il est reconnu comme expert du Lean et combine en général le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il contribue activement à la renommée de la TOC dans le monde, notamment à travers les nombreuses conférences qu'il anime chaque année et à travers la chaîne Youtube de Marris Consulting régulièrement mise à jour avec plus de 300 vidéos publiées.

 

Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt. Il a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur production dans l'industrie de l'acier avant d'être responsable des opérations de fabrication dans des entreprises de consulting de plus de 1 000 personnes. Il a fondé Marris Consulting en 2005. Il capitalise à présent plus de 30 ans d'expérience dans le milieu industriel et dans le consulting. Il est anglais, bilingue et bi-culturel et vit à Paris.

Pour en savoir plus sur la règle "2 pour 1"


Partagez cette page sur

© Marris Consulting
ContactMentions légales

Management Par les Contraintes
La Chaîne Critique

Sur les réseaux sociaux

   

Conception : 2exVia
Avec MasterEdit®