Qu'est-ce que le Management de Projet par la Chaîne Critique ?

Accueil>FAQ>Qu'est-ce que le Management de Projet par la Chaîne Critique ?

Le Management de projet par la chaîne critique (CCPM) est une méthodologie de gestion de projet qui se concentre sur les ressources nécessaires à l'exécution des tâches du projet, et sur la consommation d'une protection appelée tampon à la fin du projet. Le principal indicateur utilisé pour le suivi du projet est la "Fever Chart". Le CCPM vise à terminer les projets à temps.

Le Dr Eliyahu M. Goldratt a développé la méthode de la Chaîne Critique en 1997. Le CCPM est étroitement lié à l'une des principales théories du Dr Goldratt : la théorie des contraintes (TOC). Pour améliorer la productivité et l'efficacité opérationnelle, la TOC se concentre sur l'identification et l'ajustement des principaux facteurs limitants qui entravent la réalisation d'un projet, tout comme l'approche de la Chaîne Critique.

 

Comprendre le Management de Projet par la Chaîne Critique (CCPM)

Le Management de Projet de la Chaîne Critique (CCPM) se concentre sur les dépendances logiques entre les tâches et sur le nivellement des ressources. La méthode de planification par la Chaîne Critique consiste à identifier et lister les ressources nécessaires pour toutes les tâches, pour ensuite calculer la durée du projet en fonction de leur disponibilité.

Pour s'assurer que les ressources sont disponibles en cas de besoin pour l'achèvement d'une tâche, le CCPM utilise le concept de tampons dans le projet. Trois types de tampons existent :

  • Les tampons projet sont insérés à la fin du projet pour s'assurer que la date de fin ne soit pas repoussée.
  • Des tampons auxiliaires sont insérés à la fin des chaînes non critiques afin d'éviter tout retard de la tâche non critique sur la chaîne critique.
  • Les tampons de ressources sont définis au début de la chaîne critique et garantissent que les ressources critiques soient disponibles pour travailler sur les activités de la chaîne critique.

 

Contrairement à la méthode du Chemin Critique, qui est davantage axée sur une planification et un ordre des tâches rigides, le Management de Projet par la Chaîne Critique consiste à gérer un nombre de ressources limitées dont la limite de capacité est connue. Les ressources sont ensuite nivelées et des protections / tampons sont ajoutés si nécessaire pour assurer la bonne exécution du projet.

Pourquoi utiliser la méthode de la Chaîne Critique ?

L'utilisation de la méthode de la chaîne critique dans la gestion de projet présente plusieurs avantages :

  • Elle permet aux chefs de projet de gérer l'incertitude et les événements imprévus. L'ensemble du projet est protégé par des tampons.
  • Les équipes peuvent surveiller l'ensemble du cycle de vie du projet et voir de plus près comment leurs efforts font avancer le projet.
  • Elle augmente la productivité de l'équipe en permettant à chacun de se concentrer sur ses tâches.
  • Cela réduit le phénomène du «syndrôme étudiant», qui consiste à ne commencer à travailler que lorsque la date limite est proche.

Dans l'ensemble, le Management de Projet par la Chaîne Critique (CCPM) est l'une des méthodes les plus fiables pour gérer les délais et les ressources d'un projet. L'utilisation de la méthodologie de planification de la chaîne critique permet aux projets d'être achevés dans les délais, dans le budget et sans compromis sur les spécifications d'origine.

 

 

Implémentation du Management de Projet par la Chaîne Critique avec Marris Consulting

En tant que société experte dans l'implémentation du Management de Projets par la Chaîne Critique, Marris Consulting propose des prestations de formation et de conseil en CCPM. Forts de plus de 25 ans d’expérience, nos consultants sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place de l’approche Chaîne Critique, pour un meilleur environnement de travail et pour une augmentation significative de la performance de vos projets et de la productivité des ressources. Pour plus d'informations sur nos prestations de conseil et de formation en Management de Projets par la Chaîne Critique, n'hésitez pas à contacter nos experts.

 

> Retour à la FAQ

> Retour à la page d'accueil Marris Consulting


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site