Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
La Théorie des Contraintes (TOC) est une méthodologie d'amélioration de la productivité qui se concentre sur l'importance d'identifier les principaux facteurs limitants (aussi appelés contraintes, ou goulots en production). En cherchant en permanence à améliorer cette contrainte jusqu'à ce qu'elle ne soit plus le facteur limitant, les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs, tout en ayant plus de contrôle sur leurs activités.
Aussi connu sous le nom de "Management par les Contraintes", la Théorie des Contraintes a été décrite par le Dr. Eliyahu Goldratt en 1984 dans son roman bestseller, "Le But".
La Théorie des Contraintes (TOC) utilise une approche scientifique pour améliorer les performances des industries manufacturières. Elle part de l'hypothèse que tout système est composé de nombreuses activités liées les unes aux autres, et que l'une d'elles est la contrainte (ou le goulot) de l'intégralité du système et donc limite sa croissance. Quand elle est correctement identifiée et pilotée, la contrainte est le moyen le plus rapide et efficace pour améliorer la rentabilité. Quand elle est ignorée, il est possible qu'elle fonctionne au ralenti et que la capacité du système soit donc gaspillée.
Malgré son nom, la Théorie des Contraintes est très concrète et apporte un large panel d'outils pour améliorer les procédés de votre organisation, incluant :
Les Cinq Etapes du Processus d'Amélioration Continue (Five Focusing Steps en anglais) de la Théorie des Contraintes est une méthode pour identifier et supprimer les goulots ou contraintes d'un environnement de production. C'est un processus cyclique qui comprend 5 étapes : identifier la contrainte, l'exploiter, subordonner le reste du système à la contrainte, élever la contrainte, répéter le processus.
Le Tambour-Tampon-Corde (Drum-Buffer-Rope ou DBR en anglais) est une méthode qui consiste à synchroniser la production au goulot.
Le Management de Projet par la Chaîne Critique (Critical Chain Project Management ou CCPM en anglais) est une méthode de management de projet qui prend en considération la variabilité des projets.
Cette méthodologie est basée sur la planification des activités d'un projet à l'aide de durées focalisées (sans marge), et la variabilité est ensuite pilotée à l'aide d'un tampon projet placé à la fin du projet pour protéger la date de fin.
Pour passer d'un planning Chemin Critique vers un planning Chaîne Critique, les étapes suivantes doivent être respectées :
Le pilotage d'un projet exécuté à l'aide du Management de Projet par la Chaîne Critique devient plus simple grâce à la Fever Chart, un indicateur qui compare la progression du projet à sa consommation de tampon projet.
Le Throughput Accounting est une méthode alternative de comptabilité dont l'objectif est de remplacer les biais cognitifs introduits par les méthodes traditionnelles de comptabilité. Et cela afin de mesurer le progrès vers l'objectif de l'entreprise et de faciliter la prise de décision.
Les Thinking Processes de la Théorie des Contraintes sont un ensemble d'outils stratégiques et d'aide à la résolution de problème basés sur la relation de cause à effets. En identifiant, confrontant et en rectifiant des hypothèses, les Thinking Processes permettent d'identifier des solutions de rupture à travers un vaste panel de situations et d'environnements.
Cette méthodologie est utilisée pour répondre aux questions suivantes, qui sont primordiales dans la Théorie des Contraintes :
De nombreuses entreprises à travers le monde ont obtenu des résultats spectaculaires en mettant en œuvre la Théorie des Contraintes (TOC). Un des aspects les plus attrayants du Management par les Contraintes est qu'il permet de prioriser les actions d'améliorations.
Une implémentation réussite de la Théorie des Contraintes aura les avantages suivants :
Marris Consulting est une entreprise spécialisée dans le conseil et la formation sur la Théorie des Contraintes. Avec plus de 25 ans d'expérience, nos consultants ont acquis des connaissances uniques sur l'implémentation de la Théorie des Contraintes en production et sur les procédés industriels. Pour plus d'information sur notre offre de conseil en TOC et nos formations, n'hésitez pas à nous contacter.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.