Qu'est-ce que la Théorie des Contraintes ?

Accueil>FAQ>Qu'est-ce que la Théorie des Contraintes ?

La Théorie des Contraintes (TOC) est une méthodologie d'amélioration de la productivité qui se concentre sur l'importance d'identifier les principaux facteurs limitants (aussi appelés contraintes, ou goulots en production). En cherchant en permanence à améliorer cette contrainte jusqu'à ce qu'elle ne soit plus le facteur limitant, les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs, tout en ayant plus de contrôle sur leurs activités.

Aussi connu sous le nom de "Management par les Contraintes", la Théorie des Contraintes a été décrite par le Dr. Eliyahu Goldratt en 1984 dans son roman bestseller, "Le But".

 

Comprendre la Théorie des Contraintes (TOC)

La Théorie des Contraintes (TOC) utilise une approche scientifique pour améliorer les performances des industries manufacturières. Elle part de l'hypothèse que tout système est composé de nombreuses activités liées les unes aux autres, et que l'une d'elles est la contrainte (ou le goulot) de l'intégralité du système et donc limite sa croissance. Quand elle est correctement identifiée et pilotée, la contrainte est le moyen le plus rapide et efficace pour améliorer la rentabilité. Quand elle est ignorée, il est possible qu'elle fonctionne au ralenti et que la capacité du système soit donc gaspillée.

Malgré son nom, la Théorie des Contraintes est très concrète et apporte un large panel d'outils pour améliorer les procédés de votre organisation, incluant :

Production

Les Cinq Etapes du Processus d'Amélioration Continue

Les Cinq Etapes du Processus d'Amélioration Continue (Five Focusing Steps en anglais) de la Théorie des Contraintes est une méthode pour identifier et supprimer les goulots ou contraintes d'un environnement de production. C'est un processus cyclique qui comprend 5 étapes : identifier la contrainte, l'exploiter, subordonner le reste du système à la contrainte, élever la contrainte, répéter le processus.

 

Le Tambour-Tampon-Corde

Le Tambour-Tampon-Corde (Drum-Buffer-Rope ou DBR en anglais) est une méthode qui consiste à synchroniser la production au goulot.

  • Le "Tambour" est le goulot, c'est-à-dire la ressource qui définit le rythme du processus et détermine le débit total du système.
  • Le "Tampon" est le niveau de stock nécessaire pour que la production ne s'arrête pas au niveau du goulot, permettant de s'assurer que la variabilité des non-goulots n'affecte pas le goulot.
  • La "Corde" est un mécanisme basé sur la capacité de la contrainte, utilisée pour déterminer le niveau d'en-cours qui permettra un fluc optimal sans générer des queues de stock excessives.

Le Management de Projet par la Chaîne Critique

Le Management de Projet par la Chaîne Critique (Critical Chain Project Management ou CCPM en anglais) est une méthode de management de projet qui prend en considération la variabilité des projets.

Cette méthodologie est basée sur la planification des activités d'un projet à l'aide de durées focalisées (sans marge), et la variabilité est ensuite pilotée à l'aide d'un tampon projet placé à la fin du projet pour protéger la date de fin.

Pour passer d'un planning Chemin Critique vers un planning Chaîne Critique, les étapes suivantes doivent être respectées :

  1. Supprimer les marges individuelles de chaque tâche du projet pour ne garder que le temps utile pour faire le travail.
  2. Effectuer un nivellement des ressources, un planning CCPM est toujours construit avec un nombre limité de ressources.
  3. Identifier la Chaîne Critique : il s'agit du plus long chemin d'un projet, en prenant en compte les liens logiques ainsi que les dépendances de ressources.
  4. Insérer les tampons : le tampon projet mutualise les marges de sécurité des activités critiques. Il représente environ un tiers de la durée totale du projet.

Le pilotage d'un projet exécuté à l'aide du Management de Projet par la Chaîne Critique devient plus simple grâce à la Fever Chart, un indicateur qui compare la progression du projet à sa consommation de tampon projet.

Throughput Accounting

Le Throughput Accounting est une méthode alternative de comptabilité dont l'objectif est de remplacer les biais cognitifs introduits par les méthodes traditionnelles de comptabilité. Et cela afin de mesurer le progrès vers l'objectif de l'entreprise et de faciliter la prise de décision.

TOC Thinking Processes

Les Thinking Processes de la Théorie des Contraintes sont un ensemble d'outils stratégiques et d'aide à la résolution de problème basés sur la relation de cause à effets. En identifiant, confrontant et en rectifiant des hypothèses, les Thinking Processes permettent d'identifier des solutions de rupture à travers un vaste panel de situations et d'environnements. 

Cette méthodologie est utilisée pour répondre aux questions suivantes, qui sont primordiales dans la Théorie des Contraintes

  • Que changer ?
  • Vers quoi changer ?
  • Comment provoquer le changement ?

Quels sont les bénéfices de la Théorie des Contraintes ?

 

De nombreuses entreprises à travers le monde ont obtenu des résultats spectaculaires en mettant en œuvre la Théorie des Contraintes (TOC). Un des aspects les plus attrayants du Management par les Contraintes est qu'il permet de prioriser les actions d'améliorations.

Une implémentation réussite de la Théorie des Contraintes aura les avantages suivants : 

  • Augmentation des bénéfices
  • Réduction des lead times
  • Réduction de l'en-cours
  • Amélioration de la capacité
  • Améliorations rapides
  • Diminution des conflits entre collaborateurs
  • Diminution des incendies

 

Implémenter la Théorie des Contraintes avec Marris Consulting

 

Marris Consulting est une entreprise spécialisée dans le conseil et la formation sur la Théorie des Contraintes. Avec plus de 25 ans d'expérience, nos consultants ont acquis des connaissances uniques sur l'implémentation de la Théorie des Contraintes en production et sur les procédés industriels. Pour plus d'information sur notre offre de conseil en TOC et nos formations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Retour vers la FAQ

Retour à la page d'accueil de Marris Consulting


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site