Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Dans une large majorité des industries en France et dans le monde, il est possible d’entendre des mots comme 5S, Kanban, 5 pourquoi, Le Lean Manufacturing…
Cependant ces mots ont été usurpés, usées et tellement utilisés à mauvais escient qu’ils ont fini par décevoir. Marris Consulting vous propose de « revenir aux basiques » et vous invite à un webinaire pour découvrir l’entreprise qui a créé ce principe de l’excellence industrielle et comprendre la vraie finalité de ces méthodes qui ont fait du management de production chez TOYOTA l’un des piliers de sa rentabilité.
La Yaris représente un tiers des voitures fabriquées en France. Elle a été élue voiture de l’année en 2021. L’usine de 5,000 collaborateurs est rentable malgré les faibles marges inhérentes aux petites voitures du segment B. Les volumes de production et les effectifs n’ont fait que croître depuis l’inauguration de l’usine en 2000. C’est en France. C’est maintenant. Ça marche bien. C’est pertinent à toutes les industries (avec les adaptations ad hoc par exemple sur le pilotage des flux).
Venez comprendre ce qu’est le vrai Lean… le bon Lean… le Toyota France Way
Ce rendez-vous a été animé par Reynald Debaut-Henocque, Ex Vice-Président Production au sein de Toyota France, qui a contribué à cette belle histoire en étant un des premiers recrutés, accompagné de Philip Marris, CEO de Marris Consulting.
La fin du webinaire est consacrée à une session de questions et réponses.
Jeudi 19 Mai 2022, de 12h30 à 13h15 (heure de Paris / CET), en français
30 minutes de webinar + 15 minutes de Questions et Réponses.
Evénement gratuit, inscriptions obligatoires
Les inscriptions pour cet évènement ne sont plus disponibles
Reynald Debaut-Henocque
De 1981 à 1999 il a forgé un parcours de Directeur Qualité chez les équipementiers accompagnant la révolution des procédures qualité. Son expérience s’est construite non seulement avec les constructeurs européens mais également nord-américains. En 1993, il met en œuvre la branche amélioration continue en Europe du groupe BTR.
En 1999, il rejoint le groupe Toyota comme Directeur Qualité de TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) et réussit à obtenir le 1er Warranty Awards lors du lancement de la Yaris « made in France ». Il élargit ensuite son horizon en occupant les postes de Directeur Production puis Directeur Supply Chain et participe à la réussite d’un site industriel qui relève le défi de produire des véhicules du segment B en France, plus de 3 millions en 20 ans. En tant que Vice-Président de Production il prépare ensuite le site à produire 3 millions de véhicules en 10 ans. Il a été un des acteurs clés du succès de Toyota Motor Manufacturing France.
Philip Marris
Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC (Theory Of Constraints), en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".
Il est reconnu comme expert du Lean et combine en général le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la Théorie des Contraintes.
Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005. La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et bi-culturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en oeuvre la Théorie des Contraintes plus de 270 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients : Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, Ipsen, Louis Vuitton, McDonald's, Procter & Gamble, Qiagen, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, Thales et Zodiac Aerospace.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.