Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
En concentrant les démarches de progrès Lean au bon endroit, la Théorie des Contraintes permet d'améliorer les performances plus rapidement. En identifiant ce qui limite les ventes, elle permet de renouer avec la croissance et d’éviter le processus de licenciement continu.
Le jeudi 25 mars 2021, de 16h00 à 17h30.
Webinaire en ligne.
Conférence gratuite.
Les inscriptions à ce webinaire ne sont plus disponibles
Parmi les principales démarches citées pour améliorer les performances des entreprises industrielles on trouve le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints ou TOC en anglais). Cette dernière est la moins connue et la moins répandue. Cette école de pensée a été développée par Eliyahu Goldratt dans les années 70 et s'est fait connaître notamment à travers un roman bestseller vendu à plusieurs millions d'exemplaires : Le But. Elle part du postulat que toutes les usines sont déséquilibrées. A tout moment il y a des ressources surchargées – les goulots ou contraintes – et des "non-goulots". Les règles de gestion doivent être repensées en conséquence.
Pour éviter les confusions nous considérerons ici que le "Lean" est l'approche développée par Toyota. Il s'agit d'une traque à long terme des mudas ou sources de gaspillages ; un processus d'amélioration continue alimenté par tous les collaborateurs. On recherche, sans concessions, une amélioration permanente du flux des produits. C’est LE modèle aujourd’hui, assez bien compris pour la production, souvent la cible des programmes d’amélioration…et parfois assez bien copié. Le volet recherche et développement des nouveaux produits est actuellement encore peu reproduit, ce qui est regrettable car c’est à notre sens une des grandes forces du « modèle » Toyota ; le monde achète leurs voitures autant pour leur conception (fiable) que pour la qualité de leurs productions. Pour conclure, il est choquant de voir que lorsque l’ex-premier mondial tente de copier Toyota c’est pour en faire un processus continu de licenciement, tandis que le modèle Toyota est un modèle de croissance et de plein emploi. Nous appelons cette démarche de réduction des effectifs, mise en œuvre avec des termes japonais, le « Mauvais Lean ».
Quand Lean et Théorie des Contraintes sont combinés, les progrès s’avèrent beaucoup plus rapides et toujours associés à une dynamique de croissance sans laquelle les gains obtenus se transforment en pure réduction de coûts souvent assortie de licenciements. Le Lean chasse les gaspillages et la TOC identifie les contraintes sur lesquelles agir pour accroître le chiffre d'affaires. Ainsi la conjugaison des deux permet d’atteindre un cercle vertueux par lequel l’entreprise devient continuellement plus efficace en éliminant les dépenses ajoutées et génère simultanément de la charge supplémentaire pour les capacités dégagées par les améliorations de productivité.
Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC, en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".
Il est reconnu comme expert du Lean et combine presque systématiquement le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005.
La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et bi-culturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en oeuvre la Théorie des Contraintes plus de 270 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients: Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, McDonald's, Procter & Gamble, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, Thales and Zodiac Aerospace.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.