Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Depuis quelques années, les livraisons d'aéronefs neufs sont en deça des objectifs et promesses, quelque soit le constructeur.
Souvent pointés du doigt, les équipementiers qui n'arrivent pas à suivre le rythme effréné des commandes, et ce depuis la reprise post COVID. Et toute la chaîne est impactée; manque de matière, mais bien souvent manque de capacité, de ressources aux compétences rares.
Alors comment est-il possible de produire plus, plus rapidement, au bon niveau de qualité avec les mêmes équipes, sans créer un environnement de travail anxiogène et sous pression?
Ce webinaire vous donne les clés pour réussir à augmenter les cadences et les volumes de livraison, tout en assainissant les conditions de travail.
Date : jeudi 8 janvier 2026
Heure : de 12h30 à 13h15 (CET / Paris)
6h30 - 7h15 (EDT / New York)
Webinaire gratuit en Français
Inscription obligatoire

Fort de plus d'une décennie d'intervention au cœur de l’industrie aéronautique, Marris Consulting présente lors de ce webinaire l'approche et les clés qui ont permis d'obtenir tant de succès dans ce secteur.
Une approche centrée sur la Théorie des Contraintes et ses diverses applications, dont la Chaîne Critique, développée par Eliyahu Goldratt dans les années 1980.
Cette méthode s’avère aujourd’hui plus pertinente que jamais et repose sur une idée clé et simple: dans tout système, une ressource limite l’ensemble, créant naturellement un déséquilibre.
Il suffit alors d'identifier cette ressource clé et et de gérer le flux en conséquence pour transformer la performance globale.
Ce principe s'applique aussi bien aux usines qu'aux projets, car le ramp-up passe parfois par l'industrialisation ou réindustrialisation de nouvelles pièces, l'optimisation des processus de fabrication, etc, dont il faut maitriser les délais.
Participez au webinaire et découvrez à travers des dizaines d'exemples concrets comment il est possible de non seulement réussir mais aussi accélérer son ramp-up.
La fin du webinaire est dédié à une session de questions-réponses ouverte aux participants.
Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC, en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".
Il est reconnu comme expert du Lean et combine presque systématiquement le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005.
La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et bi-culturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en oeuvre la Théorie des Contraintes plus de 350 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients: Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, McDonald's, Louis Vuitton, Procter & Gamble, Rolex, Safran, Siemens, SKF, Société Générale, TDK, Thales et Valeo.

Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.