Webinaire - Efrat Goldratt-Ashlag's Rules of Flow

Accueil>Conférences>Webinaire - Efrat Goldratt-Ashlag's Rules of Flow

La conférence

 

La description initiale du Management de Projet par la Chaîne Critique date de plus de 25 ans. Le récent livre d'Efrat Goldratt-Ashlag "Goldratt's Rules of Flow", publié en janvier 2023, apporte une autre vision du sujet. C'est la nouvelle première étape pour commencer votre initiation à la Chaîne Critique.

Ce webinaire a été l'occasion de discuter avec Efrat de ces "règles de flux" pour gérer les projets à l'aide de la Chaîne Critique.

Goldratt's Rules of Flow - Efrat Goldratt-Ashlag

 

 

Le support du webinaire est disponible ici (en anglais uniquement)

 

Dates & Modalités

 

Le mardi 4 juillet 2023, de 12h00 à 13h00 (heure de Paris).

Webinaire en ligne, en anglais.

 

Les inscriptions pour cet événement ne sont plus disponibles.

 

 

Retrouvez la vidéo du webinaire ci-dessous (en anglais).

 

A propos du Webinaire

 

Le Management de Projet par la Chaîne Critique, développé par Eliyahu Goldratt, est utilisé par des dizaines de milliers d'organisations dans le monde entier, de Mazda Motors et Embraer à l'armée de l'air américaine. Les résultats obtenus sont extraordinaires : la plupart des mises en œuvre réduisent de moitié la durée des projets. Elles permettent à la plupart des projets de se terminer dans les délais et elles doublent la productivité des personnes qui effectuent le travail.

En 1997, Eliyahu Goldratt a publié le roman "Critical Chain", fidèle à sa façon d'expliquer les choses par le biais d'un roman d'entreprise comme son best-seller mondial "Le But". Il est décédé en 2011. Aujourd'hui, sa fille revisite le sujet avec toutes les leçons apprises au cours des deux dernières décennies. La justification initiale de la Chaîne Critique (et donc le nom de l'approche) est venue d'une analyse selon laquelle le principal problème qui limitait les performances du management de projet était la variabilité de la durée des tâches et que, par conséquent, la principale "solution" était l'utilisation de durées optimistes pour les tâches et de tampons pour les projets. Il s'est avéré par la suite que dans la plupart des environnements de projet, la principale cause de mortalité était en fait le "mauvais multi-tâche". Ces enseignements ont peu à peu conduit à l'élaboration des "règles de flux" appliquées aux projets.

Dans cette nouvelle description de l'approche du management de projet fondée sur la Théorie des Contraintes, Efrat Goldratt-Ashlag propose 8 règles de flux. Mais elle explique dans ce webinaire qu'il ne s'agit pas d'une recette ou d'une liste de règles à appliquer, mais plutôt d'une liste de règles possibles. Chaque organisation peut utiliser cette liste comme source d'inspiration en fonction de son environnement. Efrat explique pourquoi la liste est utile, mais la hiérarchie et la séquence de mise en œuvre dépendront des problèmes spécifiques rencontrés dans les environnements de projet, qui sont par ailleurs extrêmement divers.

Dans ce webinaire, Efrat décrit les règles de flux les plus importantes, mais elle fournit également des anecdotes sur l'émergence de la Chaîne Critique et sur les difficultés et frustrations de son père, le Dr Eliyahu Goldratt, qui a d'abord imaginé cette méthode révolutionnaire de management de projet, puis qui l'a améliorée et perfectionnée grâce aux feedbacks qu'il a obtenu et aux mises en œuvre qu'il a pu effectuer.

La fin du webinaire a été consacrée à une session de questions et réponses.

La vidéo du webinaire

 

Disponible en anglais uniquement

Efrat Goldratt

A propos de Efrat Goldratt-Ashlag

 

Efrat Goldratt-Ashlag est la fille du Dr Eliyahu Goldratt, l'auteur du roman "Le But" et le fondateur de la Théorie des Contraintes. Elle a fait partie de son cercle restreint.

En janvier 2023, elle a publié "Goldratt's Rules of Flow". Il s'agit d'ores et déjà du livre qui est recommandé comme étant la première étape de votre initiation au Management de Projet par la Chaîne Critique. C'est un livre qui a rapidement été acclamé par les professionnels chevronnés qui ont mis en œuvre cette approche au cours des 20 dernières années. Il est donc fortement recommandé, quelle que soit votre connaissance de cette méthode de management de projet.

Elle est également co-auteur du livre de philosophie de vie du Dr Eliyahu Goldratt "The Choice". Elle gère ses droits d'auteur et ses publications dans le monde entier. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie organisationnelle et s'est spécialisée dans l'élaboration de supports de formation visant à favoriser le développement personnel et organisationnel.

 

PMA

A propos de Philip Marris

 

Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC, en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".

Il est reconnu comme expert du Lean et combine presque systématiquement le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005.

La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et bi-culturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en oeuvre la Théorie des Contraintes plus de 270 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients: Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, McDonald's, Procter & Gamble, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, Thales and Zodiac Aerospace.

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean, ToC & CCPM par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site