Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Ludovic Hagneré, directeur de production du site, présentera la mise en oeuvre de la Théorie des Contraintes (TOC) et les résultats obtenus, ou comment l'usine est passée de retards de livraisons chroniques à un taux de service (OTD On Time Delivery) à 75%. La TOC a permis la diminution de l'en-cours de production de plus de 75% et la réduction du lead-time de 9 mois à 2,5 mois. La productivité du goulot a, quant à elle, augmenté de près de 45%.
Guillaume Brethenoux, responsable maintenance du site, présentera quant à lui le projet de ré-implantation de l'atelier d'usinage qu'il a piloté grâce à la méthode de Management de Projets par la Chaîne Critique. Il expliquera comment un projet initialement planifié en 5 semaines a été réalisé en 6,5 jours.
Guillaume Brethenoux, diplômé de l'école d'ingénieurs INSA Rouen, est Responsable de la Maintenance Industrielle et des Services Généraux depuis 4 ans au sein de l'usine Safran Electronics & Defense de Mantes-la-Jolie.
Avant de rejoindre Safran, il a occupé a plusieurs postes de Responsable Maintenance d'ateliers dans le Groupe Renault et PSA.
Il a été le pilote du projet de ré-implantation de l'atelier mécanique de l'usine de Mantes, projet planifié et exécuté en Chaîne Critique.
Titulaire d'une licence en Management de la Qualité de l'IUT de Poitiers, Ludovic Hagneré a occupé des postes de Responsable Qualité au sein d'usines des groupes Goodrich et Mecachrome, avant d'intégrer le groupe Safran.
Au sein de Safran, il a évolué vers des fonctions de management de la production, et occupe depuis près de 4 ans, le poste de Responsable de Production de l'usine de Safran Electronics & Defense à Mantes-la-Jolie.
Il a été le chef de projet de la mise en oeuvre de la Théorie des Contraintes au sein de l'usine.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.