Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
L'environnement des entreprises évolue de plus en plus vite: nouveaux produits et technologies, nouveaux concurrents, nouvelles attentes des clients ... Ainsi, les produits et services dont nous avons besoin pour apporter des changements rapides et les prévisions sont de moins en moins fiables. Pourtant, la rapidité avec laquelle nous pouvons adapter nos capacités et compétences ne s'est pas beaucoup améliorée au cours des 50 dernières années; il nous faut encore plusieurs mois voire plusieurs années pour choisir, acheter et installer de nouveaux équipements ou pour embaucher et former notre personnel clé. Nous ne pouvons donc plus installer les bonnes capacités dans chacune des parties de notre entreprise. Il y aura une capacité insuffisante ou une capacité excédentaire. Les budgets des entreprises qui prétendent que ce n'est pas vrai sont devenus un réel danger. Il y aura inexorablement des goulots d'étranglement et des non-goulots d'étranglement. Nous devons donc adapter à cette nouvelle réalité notre façon de manager, piloter. La Théorie des Contraintes est nécessaire.
Depuis les années 1950, Toyota a d'abord construit un «système de production» qui, plus tard, s'est transformé en un «système de management»: le "Toyota Way". Cela a conquis la plupart des opérations à travers le monde en particulier dans le processus de production. Il s'est étendu de la fabrication de voitures, à la fabrication d'avions, à la gestion d'hôpitaux ou à la gestion de start-up. Le Lean est partout. Le "Good Lean" devrait être partout. Le "Bon Lean" inclue beaucoup de choses, notamment : l'importance mise sur le flux, la chasse aux gaspillages et le respect des personnes. Ce qui rend cela difficile à comprendre est que la plupart des organisations ont mis en œuvre du "Mauvais Lean", ayant une vague ressemblance avec le Toyota Way original, et ressemblant plus à un processus de réduction continue des effectifs en utilisant des mots japonais.
L'argument présenté dans cette conférence est que la meilleure approche à l'heure actuelle est la combinaison de la Théorie des Contraintes et du "Bon Lean".
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.