Conférence TOCICO : Le contrôle qualité est souvent le goulot

Accueil>Conférences>Conférence TOCICO - Le contrôle Qualité est souvent le goulot

TOCICO 2022 : "A Future with no shortages"

TOCICO 2022 banner

  • Du 31 octobre au 2 novembre 2022 (date exacte à préciser), à Orlando (Etats-Unis), ou en ligne (au choix).

  • Conférence en Anglais,

  • Inscription obligatoire, conférence organisée par TOCICO.

Pour vous inscrire

La conférence

Les opérations de Contrôle Qualité constituent désormais très souvent un goulot pour les industriels. Or cette situation n'est pas clairement identifiée. En effet, ce n'est pas toujours visible dans les ERP. Les effets de silo entre Opérations et Qualité accentuent ce problème, et les dirigeants ont tendance à négliger cette question.

Pourtant, notre expérience nous montre que le Contrôle Qualité (Quality Control / QC) est le goulot dans 50% des organisations. C'est pour le moins remarquable.

L'une des raisons pour lesquelles le Contrôle Qualité a trop de travail vient de l'accroissement continuel de la quantité et de la complexité des contrôles à réaliser. C'est vrai dans toutes les industries, que ce soit l'aéronautique, le développement informatique, le Luxe ou l'agroalimentaire.

La difficulté à manager les activités de Contrôle Qualité est un autre facteur important. Comment trouver le bon équilibre entre rigueur et productivité? Il est délicat de fixer un temps unitaire par pièce par exemple. Pour la même raison, il est difficile de calculer une capacité et de définir le nombre de contrôleurs nécessaires lors des exercices budgétaires. On tombe vite dans le piège de l'excès d'optimisme et le management tend à espérer que le niveau de qualité s'améliorera l'année suivante. Or comme ce n'est pas une opération à valeur ajoutée, les dirigeants limitent les dépenses dans ce domaine.

Cette situation a des conséquences significatives dans les industries où la qualité est problématique. Certaines entreprises comme Toyota sont parvenues à des niveaux de qualité de l'ordre de 5 à 50 pièces défectueuses par million, après des décennies de dur labeur. Mais la majorité des organisations vivent avec des taux de rebut cent fois pire... pour de mauvaises raisons. La bonne Théorie des Contraintes, comme le bon Lean, impliquent des niveaux de qualité exemplaires.

Nous discuterons donc du fait qu'avoir un goulot au contrôle qualité est une très mauvaise idée. C'est sans doute le pire endroit pour avoir un goulot.

Mais nous présenterons toute une gamme de solutions, facilement applicables, pour traiter ce genre de situation et donc accroître le Throughput de l'entreprise.

8 exemples seront présentés : dans la sidérurgie, la haute horlogerie, l'aéronautique, la peinture, l'aérospatial et le nucléaire.

En conclusion, c'est un problème qui se pose souvent dans le monde industriel, qui est très malsain mais facile à résoudre, et dont la résolution a des conséquences extrêmement bénéfiques sur la performance de l'entreprise à court terme comme à long terme.

20ème conférence annuelle TOCICO

Préparez-vous pour ces 3 jours de conférences hybrides, qui se tiendront du 31 octobre au 2 novembre 2022. Vous pourrez participer aux conférences sur place, à Orlando, ou en ligne via streaming video (+Q&A). Les conférences sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent découvrir comment la Théorie des Contraintes peut contribuer à aider les organisations et les individus à faire advenir un monde sans pénuries : entreprises, organisations, administrations, universitaires, consultants, étudiants, etc.

Seaworld Orlando

A propos de Philip Marris

Philip Marris NoBackground

Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC, en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".
Il est reconnu comme expert du Lean et combine en général le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005.
La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et bi-culturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en oeuvre la Théorie des Contraintes plus de 280 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients: Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, McDonald's, Procter & Gamble, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, Thales and Zodiac Aerospace.

 


 

Le processus d'amélioration continue de la Théorie des Contraintes repose sur 5 étapes, l'identification de la contrainte n'est que la première.

Pour (re)découvrir l'ensemble du processus, retrouvez le webinar sur la Théorie des Contraintes :

 

La Théorie des contraintes


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui sommes-nous

FAQ

Mentions légales

Plan du site