Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Le Management de Projet par la Chaîne Critique est appliqué avec succès au développement de nouveaux produits depuis plus de 25 ans maintenant. Quels sont les résultats, les enseignements tirés et les limites ?
TOCICO Innovation summit à Bad Nauheim en Allemagne
Date : du 29 septembre au 2 octobre 2024
Des centaines de milliers de projets de développement de nouveaux produits (NPD) ont été gérés selon la méthode de la chaîne critique pour toutes sortes de produits et services. Mazda l'utilise. Embraer a reçu le prix du projet de l'année du PMI pour avoir battu des records avec ce produit. Plus récemment, BAE Systems est en train de le déployer à l’échelle mondiale en l’appliquant aux navires, aux chars et aux sous-marins. Quels sont les résultats ? Quels sont les enseignements tirés ?
Cette présentation résume ce que nous avons appris au cours des 27 dernières années.
Une des clés du succès est la réduction de la quantité de Work In Progress et la réduction du multitâche. Les problèmes rencontrés lorsqu’il y a des opérations sous-traitées. Comment gérer les contraintes de dates (avec un sous-traitant ou avec un salon). Comment CCPM s'intègre dans une pyramide de contrôle à 3 niveaux pour gérer tous les horizons, du long terme à l'exécution quotidienne. Comment combiner CCPM avec d’autres approches telles que Agile, Lean Engineering. Comment réaliser des projets NPD beaucoup plus rapidement améliore la qualité du produit et permet une meilleure fabricabilité. Comment le Fever Chart offre une visibilité incroyable et attire l'attention vers le début des projets, limitant ainsi la lutte contre les incendies.
Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC, en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".
Il est reconnu comme expert du Lean et combine presque systématiquement le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005.
La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et biculturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en œuvre la Théorie des Contraintes plus de 320 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients : Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, McDonald's, Procter & Gamble, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, Thales and Zodiac Aerospace.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.