Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Conférence : "Augmenter rapidement les performances en utilisant la Théorie des Contraintes combinée au Lean"
Par Philip Marris
Table Ronde "Efficiency in the Future!"
avec Philip Marris, Sergejs Litti, Mikuss Brakanskis
Master Class : "Comment combiner la Théorie des Contraintes et le Lean pour rapidement améliorer les performances opérationnelles"
Par Philip Marris
Une conférence organisée par BEA - Business Efficiency Association
Les inscriptions ne sont plus disponibles pour cet événement
BEA est une association de professionnels de l'utilisation des méthodes d'efficacité de premier rang en Lettonie; elle a pour vocation d'aider les entreprises à devenir plus compétitives en partageant leurs connaissances et leurs expériences pratiques de l'application de méthodes d'amélioration de l'efficacité. Cette recherche de performance peut vous aider dans les situations où vous devez: améliorer les relations clients, gagner en efficacité et en précision au travail, engager et motiver les employés pour le changement, créer et maintenir un équilibre travail-vie personnelle, éviter l’épuisement professionnel et la surcharge.
BEA a été fondée en 2008, autour de groupes de réflexion réunissant des praticiens des méthodes d'amélioration de l'efficacité dans leurs entreprises, notamment Lean.
La conférence et Master Class en Anglais, traduites en Letton et Russe
La combinaison du Lean et de la Théorie des Contraintes (TOC) constitue un cocktail puissant. La Théorie des Contraintes permet à une entreprise d'identifier les éléments critiques (les contraintes) qui bloquent ses performances, ensuite les outils Lean (ou Lean Six Sigma) peuvent être utilisés pour améliorer les performances des contraintes, ce qui permettra d'améliorer directement et rapidement la performance globale de l'entreprise.
Certains experts affirment que la Théorie des Contraintes n'est pas compatible avec le Lean. Dans cette présentation, nous montrerons pourquoi ce n'est pas vrai. Pour ce faire, nous décrirons le bon et le mauvais Lean, ainsi que la bonne et la mauvaise TOC. Ensuite, nous montrerons que «bon Lean» et «bonne TOC» peuvent facilement être combinés et que les incompatibilités ne sont pas critiques et peuvent être gérées.
Les efforts d’amélioration industrielle déployés au cours des 30 dernières années ont été entravés par des querelles concernant les mérites relatifs des différentes approches et des supposées incompatibilités ou différences fondamentales entre elles. Philip Marris estime au contraire que nous devrions chercher à les combiner, créant ainsi un système contenant les meilleurs aspects de chaque mouvement.
La mise en oeuvre de la Théorie des Contraintes avec le Lean permet aux entreprises d'aller plus vite et plus loin.
Cette Master Class explique comment mettre en œuvre ce que Philip Marris a présenté dans son discours de la veille sur les avantages de l’association de la Théorie des Contraintes et du Lean.
La journée combine une description des concepts (la «théorie») et de nombreuses études de cas tirées des 30 années d’expérience de Philip Marris dans plus de 250 usines à travers le monde.
Sera expliqué en détail le processus de mise en œuvre à travers les 5 étapes de la Théorie des Contraintes (TOC):
1. IDENTIFIER la ou les contraintes du système.
2. Décidez comment EXPLOITER la contrainte du système
3. SUBORDONNER tout à la décision ci-dessus.
4. ÉLEVER la contrainte du système
5. ATTENTION !!!! Si une contrainte a été éliminée aux étapes précédentes, revenir à l’étape 1, mais ne laissez pas l'inertie devenir la contrainte du système.
Illustrée par des exemples concrets, nous voyons comment la combinaison de Lean et de la Théorie des Contraintes représente un puissant cocktail. La Théorie des Contraintes permet à une entreprise d'identifier les éléments critiques (les contraintes) qui bloquent ses performances et les outils Lean (ou Lean Six Sigma) peuvent être utilisés pour améliorer les performances des contraintes, améliorant directement et rapidement la performance globale de l'entreprise.
Au cours de cette journée, l’application de la Théorie des Contraintes à la gestion de projet - Critical Chain Project Management / CCPM ou Chaîne Critique - est également brièvement présentée.
Certains pensent que la Théorie des Contraintes (TOC) n'est pas compatible avec le Lean. Cette journée démontre= le contraire, et pour ce faire, nous décrivons ce que nous considérons comme étant le bon et le mauvais Lean, ainsi que la bonne et la mauvaise TOC. Ensuite, nous montrons comment le «bon Lean» et la «bonne TOC» peuvent facilement être combinés et que les incompatibilités ne sont pas critiques et peuvent être gérées.
La mise en oeuvre de Théorie des Contraintes + Lean permet aux entreprises d'aller plus vite et plus loin. Cette Master Class explique comment le faire.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.