Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Les 2 et 3 avril 2025, TOCICO (l'association international officiel de la Théorie des Contraintes) organise la conférence annuelle sur le Management de Projet par la Chaîne Critique. Cet événement en ligne regroupe plus d'une vingtaine de présentations animées par des experts mondiaux et des utilisateurs de la méthode.
Rejoignez l'événement pour en apprendre davantage sur cette méthode utilisée par des centaines d'organisations, et découvrez comment mener des projets :
Date : les 2 et 3 avril 2025
Conférence en Anglais, en ligne.
Participation au live gratuite + Offres premiums
La méthode Chaîne Critique nécessite de définir des durées courtes et focalisées pour les tâches individuelles. Comment faire si vous débutez votre parcours Chaîne Critique ?
Si vous n’y prenez pas garde, il y aura un rejet immédiat de l'approche. Après tout, il est vrai, mais trompeur, de dire que la Chaîne Critique vous permet de réaliser vos projets en deux fois moins de temps… et qu’elle le fait en utilisant des durées de tâches qui sont la moitié de ce qu’elles étaient auparavant !
Les personnes intéressées par la Chaîne Critique ou celles qui débutent la démarche s’inquiètent légitimement de la manière dont elles peuvent obtenir ces estimation de durées des tâches courtes durées de la part de leurs collègues. Dans cette conférence, Philip Marris explique comment vous pouvez amener votre organisation à proposer des durées de tâches très courtes et comment ces « durées focalisées » seront proposées volontairement par les acteurs du projet eux-mêmes, garantissant ainsi une bonne adhésion à l’approche de la Chaîne Critique.
Il présente également pourquoi il n’est pas nécessaire que ces nouvelles estimations de durée soient correctes. Elles doivent seulement être plus courtes qu’auparavant. Ensuite ses durées des tâches peuvent être encore réduites d’année en année.
Il est assez facile d'amener vos équipes à proposer des durées de tâches beaucoup plus courtes qu'auparavant. Cette présentation vous explique comment.
Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints / TOC) et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC, en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".
Il est reconnu comme expert du Lean et combine presque systématiquement le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la TOC. Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005.
La moitié de l'activité de l'entreprise se situe en dehors de la France, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et biculturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en œuvre la Théorie des Contraintes plus de 300 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients : Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Armée de l'Air et de l'Espace, Embraer, Enedis, GSK, IamGold, Louis Vuitton, LDC, McDonald's, Osram, Procter & Gamble, Rolex, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, SNCF, TDK, Thales, Valeo, Veolia, et Zodiac Aerospace.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.