Théorie des contraintes, chaîne critique, lean : conseil en industrie & formation excellence opérationnelle – Marris Consulting
Mardi 14 avril 2015, de 18h à 20h
Marris Consulting, Tour Montparnasse, Paris 15ème
Le conférence s'est déroulée en anglais
Dans ce roman industriel, vous pourrez observer comment Steve, le héros principal, apprend à réduire les en-cours. Vous pourrez comprendre comment les éléments de motivation prônés par la direction (tel que le management par objectifs) ne fonctionnent pas dans un système complexe basé sur le fonctionnement par équipe (comme un projet de développement de logiciel par exemple).
Tout au long du roman, Steve, qui est un cadre intermédiaire faisant partie du système dysfonctionnel, apprend peu à peu de ses erreurs. Il apporte du changement à petits pas, et les équipes aussi apprennent comment changer lentement, comme ils le feraient dans la vraie vie. La direction ne comprend pas ce qu'il se passe et alterne entre freiner et encourager ses efforts. Les équipes en ont tellement assez de travailler selon la manière traditionnelle qu'elles sont prêtes à essayer n'importe quoi car elles ne supportent pas l'idée d'un nouveau projet "marche de la mort" et d'être blâmées en cas d'échec.
Si vous ne connaissez pas la magie de la manière dont l'Agile, le Lean et la Théorie des Contraintes peuvent en fait fonctionner en phase dans les organisations, vous pourriez être surpris de ses résultats, notamment quand l'équipe parvient à réaliser d'importants progrès. Vous pourrez penser que cela est impossible parce que c'est un roman industriel, une fiction mais ça ne l'est pas. Je l'ai vu et j'ai coaché des personnes et des équipes normales, travaillant aux horaires ordinaires, pour qu'elles transitionnent vers cette nouvelle façon de travailler, en finissant les projets encore et encore. Clarke vous montre sa recette secrète, il vous faut la suivre.
Voulez-vous vous sortir de votre folie ? Ne serait-il pas le moment pour vous d'apprendre comment reprendre le contrôle de vos projets et d'apprendre comment vous pourrez mettre sur le marché un produit que vos clients désirent, et quand le mettre sur le marché, ce produit qui fonctionne ? Vous pouvez le faire. Lisez Rolling Rocks Downhill de Clarke Ching. Vous vous direz « Maintenant j'ai compris ! ». Ce livre va changer votre façon de percevoir les projets et votre opinion sur ce que vous pouvez réaliser.
Utilisez les idées décrites dans ce roman, ne recommencez pas un nouveau projet « marche de la mort ». Si vous vous trouvez dans un nouveau projet impossible, où votre direction le veut « le plus rapidement possible, de bonne qualité, avec moins de budget », utilisez ce livre. Vous limiterez vos en-cours, découperez votre travail en petits bouts et vous trouverez vos goulots pour rendre votre projet réalisable au lieu d'impossible. Vous n'avez pas besoin d'être extraordinaire. Vous devez être diligent.
A propos de l'intervenant : CLARKE CHING
Clarke Ching est un expert de la méthode AGILE et de la Théorie des contraintes. Né en Nouvelle-Zélande, il vit maintenant en Ecosse avec sa femme, Winnie, et leurs deux enfants, Aisling et Alice. Clarke est le président de l'Agile Scotland Group et le responsable Agile au sein du Royal London Group.
Marris Consulting est une société de conseil en industrie et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et la gestion de projet par la chaîne critique (CCPM). En tant qu’experts de l’excellence opérationnelle, notre objectif est d’améliorer les performances des industries de production et de process en utilisant management par les contraintes, combiné au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la chaîne critique, que nous associons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance en entreprise, nos services de conseil en performance opérationnelle et nos formations en lean, théorie des contraintes et gestion de projet CCPM offrent une large gamme de solutions pour permettre à nos clients à travers le monde d’atteindre les plus hauts niveaux de performance.