Conférence petit-déjeuner - Comment Toyota Motor Manufacturing France a fait de sa maintenance un avantage concurrentiel

Accueil>Conférences>Conf ptit dej : La maintenance chez Toyota

La maintenance, un avantage concurrentiel chez Toyota Motor Manufacturing France

 

Alors que de nombreuses entreprises manufacturières ont fait le choix d’externaliser la maintenance de leurs équipements dans de larges proportions dans une optique de réduction des coûts fallacieuse, à Onnaing dans le nord de la France, l’usine de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a misé fortement sur sa maintenance pour en faire un des piliers de sa stratégie visant à produire 3 millions de véhicules dans les 10 prochaines années, soit un doublement des volumes annuels.

 

Pour comprendre comment TMMF a su faire de sa maintenance une vraie force, Marris Consulting a l'honneur d'accueillir pour une conférence petit déjeuner Reynald Debaut-Henocque, ex-Senior Vice-Président Production de Toyota Motor Manufacturing France qui a vécu toute l'histoire de l'activité industrielle de Toyota en France depuis 1999.

 

L’usine produit en 3 x 8 (un cas unique dans la production automobile Européenne), la maintenance a donc un accès très limité aux équipements et a dû se réinventer. Reynald présentera les ingrédients de leur solution maintenance inspirée de la Formule 1. Une approche qui interpelle car à l’opposé des pratiques des industriels sur de nombreux points.

 

Après plusieurs mois d’absence à cause de la crise sanitaire, Marris Consulting, a le plaisir de proposer à nouveau des rendez-vous conférence petit déjeuner dans ses locaux à la Tour Maine Montparnasse.

 

Les places étant limitées, l’inscription via le formulaire est obligatoire.

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à cet évènement.

Date & Modalités

 

  • Mercredi 20 octobre 2021, de 8h30 à 10h (CET), accueil dès 8h

  • Conférence en Français

  • 1 heure de conférence + 30 minutes de Q&R.

  • Evénement gratuit, inscriptions obligatoires

  • Pass sanitaire exigé

 

Les inscriptions à cet évènement ne sont plus disponibles

   

     

Les intervenants

Reynald Debaut-Henocque

De 1981 à 1999 il a forgé un parcours de Directeur Qualité chez les équipementiers accompagnant la révolution des procédures qualité. Son expérience s’est construite non seulement avec les constructeurs européens mais également nord-américains. En 1993, il met en œuvre la branche amélioration continue en Europe du groupe BTR.

En 1999, il rejoint le groupe Toyota comme Directeur Qualité de TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) et réussit à obtenir le 1er Warranty Awards lors du lancement de la Yaris « made in France ». Il élargit ensuite son horizon en occupant les postes de Directeur Production puis Directeur Supply Chain et participe à la réussite d’un site industriel qui relève le défi de produire des véhicules du segment B en France, plus de 3 millions en 20 ans. En tant que Vice-Président de Production il prépare ensuite le site à produire 3 millions de véhicules en 10 ans. Il a été un des acteurs clés du succès de Toyota Motor Manufacturing France.

Philip Marris

Philip Marris

Philip Marris a commencé son parcours en 1986 quand il a rejoint Creative Output et collaboré avec Eliyahu Goldratt, inventeur de la Théorie des Contraintes et auteur du bestseller mondial "Le But". En 1994, Philip écrit à son tour un livre sur la TOC (Theory Of Constraints), en français, pour expliquer comment mettre en application les idées du roman "Le But".

Il est reconnu comme expert du Lean et combine en général le Lean (en Production/Ingénierie/Management) avec la Théorie des Contraintes.

Il a fondé Marris Consulting, basé à Paris, en 2005. La moitié de l'activité de l'entreprise se situe à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde. Il est bilingue et bi-culturel français/anglais. Très actif au sein de la communauté "TOC", il a mis en oeuvre la Théorie des Contraintes plus de 270 fois dans plus de 30 pays. Il compte parmi ses clients : Air France, ArcelorMittal, Ariane Group, Embraer, GSK, Ipsen, Louis Vuitton, McDonald's, Procter & Gamble, Qiagen, Safran, Salzgitter-Mannesmann, Siemens, SKF, Thales and Zodiac Aerospace.


Partagez cette page sur

A propos de Marris Consulting

Marris Consulting est une société de conseil et de formation spécialisée dans la théorie des contraintes (ToC) et le management de projet de la chaîne critique. Nous nous concentrons sur l'amélioration des performances des industries de production et de process en utilisant le management par les contraintes associé au Lean et Six Sigma. Pour booster la performance des projets, nous utilisons également le management de projet par la Chaîne Critique (CCPM), que nous combinons parfois avec le Lean Engineering. Nos diagnostics de performance sur 2 jours, nos services de conseil en performance et nos formations en management de projet, Lean & ToC par nos consultants offrent une large gamme de solutions pour aider nos clients dans le monde entier à atteindre les niveaux de performance les plus élevés possibles.

Suivez-nous

   

Contact

Tour Maine Montparnasse, 27éme étage
33, avenue du Maine - 75755 PARIS cedex 15

Tel. : +33 (0)1 71 19 90 40

Contactez-nous via notre formulaire

Information

Qui Sommes-nous

Mentions légales

Plan du site