Le Management par les Contraintes - MPC

Synthèse

Le Management Par les Contraintes (MPC) ou la Théorie des Contraintes est une approche basée sur la distinction dans une entreprise entre les ressources critiques - les contraintes - et les autres ressources "non-critiques". Elle a été popularisée par le "thriller industriel" Le But, écrit par Eliyahu Goldratt et vendu à plus de 7 millions d'exemplaires et traduit en 29 langues.

Une étude indépendante a recensé les résultats obtenus dans les entreprises de par le monde qui ont mis en oeuvre le MPC. Elle estime que les résultats moyens sont :

  • une réduction du temps de cycle de 70 %,

  • une réduction des délais de production de 65 %,

  • une amélioration du respect des délais de 44 %,

  • une réduction des encours de 49 %,

  • une augmentation du débit des ventes de 63 %.

Cette enquête confirme que le Management Par les Contraintes transforme la performance opérationnelle de la même manière que des démarches de type Juste A Temps s'inspirant du système de production Toyota. Ceci provient du fait que ces deux approches tendent les flux de production et réduisent très fortement les niveaux d'encours, créant ainsi un environnement permettant d'identifier et d'éliminer les différentes formes de gaspillage.

En revanche, une des caractéristiques particulières du MPC est son impact sur le débit des ventes ou "Throughput" puisqu'elles peuvent augmenter de 63 %. Ceci est dû à la focalisation sur les éléments qui limitent les performances de l'entreprise (les contraintes) et la mise en exergue d'excédents de capacité (les non-contraintes ou les non-goulots) qui peuvent souvent être utilisés pour générer des revenus supplémentaires.

Cette même étude démontre la grande variété des utilisateurs du Management Par les Contraintes : petite, moyenne et grande série, industries manufacturières et de process, petites et grandes entreprises.

On peut estimer que plusieurs milliers d'industriels utilisent cette approche aujourd'hui dont : 3M, Baxter, Boeing, Ford Motor Company, General Electric, General Motors, ITT, Johnson Controls, Lucent Technologies, Pratt & Witney, Proctor & Gamble, National Semi-conductors, Samsonite, United Airlines, et Whirlpool.

Nous sommes reconnus comme les experts de cette approche, dans les pays francophones notamment. Le fondateur de la société a publié un des premiers livres sur le sujet il y a 20 ans et a mené depuis de très nombreuses missions de mise en oeuvre du MPC. Une nouvelle édition de son livre sera publiée prochainement. Les projets que nous avons réalisés confirment que le MPC transforme la performance opérationnelle et génère d'impressionnants résultats économiques.

 

Contacter Marris Consulting

 Pour plus de détails sur l'approche et les résultats

Site dédié au livre

Management Par les Contraintes

 

Références

The World of the Theory of Constraints, V. J. Mabin and S.J. Balderstone, APICS Series on Constraints Management / St. Lucie Press, Etats-Unis, 2000.

Le But ; un processus de progrès permanent, Eliyahu Goldratt & Jeff Cox, AFNOR, France, 1986-2002, ou en anglais The Goal, North River Press, Etats-Unis, 1984-2004.

Management Par les Contraintes, Philip Marris, Editions d'Organisation, France, 1994-2000.


Partagez cette page sur :

© Marris Consulting
ContactMentions légales

Sur les réseaux sociaux
   

Conception : 2exVia
Avec MasterEdit®